Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Mes gammes selon la théorie Itten

20.1 2018 Très longue page,sans commentaire; partage privé avec d'autres mamies couleur. Je rapatrie ceci à partir de mon blog de 2000: www.couleursdetoiles.be, que j'ai désactivé. Cela vient compléter la première introduction à Itten via Tien Chu


Très longue page,sans commentaire; partage privé avec d'autres mamies couleur. Je rapatrie ceci à partir de mon blog de 2000: www.couleursdetoiles.be, que j'ai désactivé. Cela vient compléter la première introduction à Itten via Tien Chu et la présentation du livre de Johannes Itten.

Ci-dessous je consigne mes notes de travail après qu,à l'époque, ma copine Pascale (décoratrice surdouée de la couleur) m'a expliqué le travail de Johannes Itten..

Lire ne me suffit pas, il faut que je pratique.

Dont acte avec les pastels.

J'ai testé la "mathématique harmonique" de sa théorie. Entre-temps sont nés des centaines de sites surtout américains, expliquant ces principes de manière hyper claire et les organisant en système "analogue" etc. . Des sites en ligne permettent d'ailleurs de choisir les tons, pour ceux qui, à l'inverse de moi, n'aiment pas se prendre la tête. Ces petits exercices m'ont bien aidé à me lâcher quand j'ai appris à peindre chez Gil, à Bruxelles.

 

J'ai retrouvé des gammes de couleurs réalisées lorsque j'ai découvert Itten. Je republie ici, car le site de peintures a disparu quand j'ai terminé mes investigations peinture (le nom était www.couleursdetoiles.be à prononcer "couleurs d'étoiles"aussi). C'est le genre d'exercice que je me suis amusée à faire pour comprendre la théorie d'Itten sur les harmonies de couleurs.
Si ça peut donner une impulsion à quelqu'un qui veut s'y mettre...

Perso, j'adorais ce système car il fait sens et structure, mais il ouvre la porte à l'intuition après quelques gammes.

Intuition? Comme pour tout domaine en pédagogie, il y a les "naturels" et les autres. Des joueuses de tennis comme Henin chez nous n'ont eu besoin d'aucun training mental, Federer non plus. Ils ont un rapport naturel à la balle.

Les Federer de la couleur gèrent intuitivement, comme ma copine Pascale qui a une mémoire absolue des couleurs: elle se souvient du ton précis du T shirt que je portais en été 2003... Les autres, comme moi, ont besoin d'un peu de gammes avant de laisser parler l'intuition.

NB. je suis une "naturelle" pour les langues (j'apprends en quelques jours et j'ai l'accent tout de suite). Pour tous mes autres apprentissages, je n'en suis pas une, d'où les blogs, où je consigne pour moi-même mes notes d'évolution.

Pardon pour la qualité des scans, il y a 20 ans je ne comprenais pas bien les dpi. cliquer pour agrandir les scans














Retour aux archives