18.11. 2018 Ma bibliothèque, à ce jour, en méthode peigne envergeur ou métier classique de table (4 ou 8 cadres).
NB 2023: la liste est complétée
Jane Patrick: The Weaver's idea book (Creative Cloth on a Rigid Heddle Loom ).
"La" bible des tisserands rigid heddle. Très technique, mille et une photos des motifs et textures, transformées à partir de métiers classiques. J'adore. Lire de larges extraits.
Jane Patrick & Sokolov: Woven scarves. 26 modèles commentés. Large palette depuis l'écharpe la plus classique à l'étole un peu dingue. Pas de concepts, rien que des recettes. Pratique!
Acheté en ebook, pour pouvoir chercher plus facilement. Lire de larges extraits.
Liz Gipson: Weaving made easy. Acheté en ebook. Plus "brut" que les livres de Jane Patrick, plus accessible aussi car plus limité dans son objectif. Idéal pour débuter. Voir des extraits assez vastes.
J'ai acheté - et je le regrette - le livre "Le tissage créatif" (en français), de Sarah Howard (+- 25€, 111 pages). Ravissant, très illustré, mais ce ne sont que des collections de modèles, tous plus simples les uns que les autres - tellement simples qu'à ce stade de mes connaissances en peigne envergeur (2017) j'aurais pu les inventer moi-même.
Rien de bien tangible par rapport à ce qu'on peut trouver gratuit sur le net. Pas de mise en contexte technique des projets, le parti pris est esthétique uniquement. Ce sont des projets vraiment "fifille". En outre,une façon d'exposer les densités très bizarre. Voir la table des matières sur tricofolk
Bof!
Depuis que j'ai amorcé l'apprentissage sur un métier Jane de Louet, je consulte les livres suivants. Je m'inspirerai aussi de la bibliographie détaillée et commentée chez une tisserande pro, Betty Briand, d'ArtTissage à Chinon: Ma bibliothèque idéale.
J'ai loué en prêt interbibliothèques le "600 diagrammes en tissage" d'Anne Dixon, épuisé à la vente en français (image de la version anglaise). La nouvelle édition anglaise est sortie. Il ne sera pas réédité en français, me dit-on.
NB 2019. J'apprends par des tisserands que ce livre contient pas mal d'erreurs techniques. Je ne l'achèterai pas, parce que je suis plus séduite par l'approche d'une Marguerite Davison (livre suivant). Et parce que je peux désormais le consulter chez mon amie M., voisine.
le "rouge" à ne pas acheter
c'est le vert qu'il faut consulter! Complet, commentaires, brefs, tout y est. Une bible!
J'ai acheté le livre de Marguerite Davison: A Handweaver's Pattern Book (dernière édition 2014), un des tout grands classiques pour les métiers à 4 cadres. Erreur: la version en couverture rouge est un résumé du vrai livre, qu'on reconnaît à sa couverture verte. J'ai donné le rouge à M.
Voir aussi la bibliothèque fournie et commentée par les internautes sur le forum tricofolk
J'ai reçu à prêter le livre de Pierre Ryall en deux tomes, la fondation du travail de tant de tisserands amateurs depuis les années '70. Avec la base transmise en pdf gratuit par les métiers Leclerc (ci-contre), c'est une base en français.
Hélas daté et peu illustré pour nos "nouveaux" cerveaux si friands d'images. A titre perso, je ne comprends pas sa structure d'écriture, ses explications. Peu d'intérêt pour moi.
"Ourdir et tisser", un livre gratuit à télécharger sur le site des métiers Leclerc (CAN), en français ou en anglais. Complet, détaillé. Incontournable pour ceux qui commencent à tisser et ne lisent que le français.
Télécharger le livre complet sur leur site
Aussi chez eux un guide d'initation au tissage (pdf)
et un livre "Je tisse, tu tisses"
Livres en pdf que l'on peut aussi retrouver chez Fermières de Montréal Nord
J'ai découvert le le livre "Vêtements tissés" de Vivienne Bateson chez une amie (en français). Je l'ai acheté en anglais car il coûte alors en seconde main un euro ou quelques. Plein de bonnes idées pour se faire des vêtements à partir de tissages. Chaque projet est bien documenté et mis en perspective. Les modèles sont sympas et délicats (pas "à l'américaine" habituelle). Modèles à adapter car ils datent de 1982. Les structures sont simplissimes: quasi toujours du sergé ou de la toile.
Défaut: aucune info sur le plan technique couture.
Hors tissage mais indispensable si on joue des couleurs: j'ai beaucoup appris dans la version abrégée du livre d'Itten: "L'art de la couleur". L'original complet coûte plus de 200 euros, raison pour laquelle un lecteur de notre bibliothèque municipale l'a volé.
J'ai acheté mon exemplaire en 2000, quand je peignais. Il coûtait alors déjà environ 50€.
Présentation de l'éditeur
La théorie des couleurs de Johannes Itten peut sans nul doute être considérée comme un enseignement fondamental de référence universelle par tous ceux qui ont à connaître de la couleur et de ses problèmes. L'auteur fut l'un des premiers professeurs du Bauhaus de Weimar qui a fortement inspiré l'enseignement artistique contemporain dans tous les grands pays du monde. Son "art de la couleur " est un enseignement né des méditations d'un artiste et d'un pédagogue. Cette édition abrégée en reprend les thèmes essentiels dans un texte mis à la portée d'un vaste public : étudiants de toutes disciplines, techniciens de l'industrie graphique, artisans, amateurs d'art, etc. Elle a été conçue pour rendre plus familiers les problèmes fondamentaux que pose la couleur et pour aider ainsi à une meilleure compréhension de la création artistique
Voir mes gammes en système Itten