Je viens de rendre visite à Jan Van den Bossche de la société Meta, à Anvers (Borgerhout), pour découvrir un artisan, fabricant de métiers local ou quasi (mon critère de local: moins de 100km de chez moi). Je ferai un compte-rendu de la visite sous peu. Au passage j'en profite pour me renseigner sur le nouveau métier que je voudrais acheter.
Mes critères de choix d'un nouveau métier. Venant du PE/RH Harp de Kromski, je voudrais évoluer vers:
Quoique... si je vois les travaux de mon héroïne en tissage: Peggy Osterkamp, je ne dois pas exclure que dans quelques années j'y viendrai.
Je garderai le Kromski car j'ai compris qu'en métier de table classique, on ne peut pas improviser, changer d'avis en cours de tissage. On définit son projet et roule ma poule. Avec le PE/RH, je peux utiliser des baguettes et sauter des fils quand je veux, où je veux dans le tissu. Je cumulerai donc les possibilités des deux types de métiers.
Les 4 cadres: je ne suis pas très amateur de motifs, je préfère jouer sur les textures et les couleurs. Mais je me suis bien amusée au stage chez Katy et Claude de l'association Du fil à retordre (prof: Anne) avec les variations sur le chemin de rose. Je crois qu'à ce stade de mes connaissances j'utiliserai surtout deux cadres et, parfois, 4 pour des motifs de bordures horizontales.
Je pourrai aussi faire plus facilement du sergé avec 4 cadres (ai-je bien retenu qu'avec 2 cadres ce n'est pas possible?).
Je pourrai bien sûr utiliser des fils plus fins que le PE/RH sans les complications du double peigne.
8 cadres: je ne pense pas les utiliser, à ce stade-ci, mais s'ils sont là pour quasi le même prix...
Sergé: je crois avoir compris que, pour des vêtements, le sergé a un meilleur tombé que la toile simple, ne fût-ce que par son biais (juste?). On peut y arriver en PE/RH, avec deux peignes, mais c'est très laborieux. Amusant de pousser un outil à ses extrêmes, mais quand cela devient trop compliqué...
Largeur: je n'ai pas besoin de grande largeur car même si je fais des vêtements, mon style est plutôt japonais/Sarah Pacini -> panneaux à assembler. Et puis, j'aime particulièrement le pojagi coréen, je travaillerai dans cet axe. Même 40cm me suffisent s'ils sont bien utilisés en totalité. J'aime coudre autant que tisser.
1/ le pliable de 70cm à pédales et 4 cadres, de Jan Van den Bossche chez Meta, Anvers (BE)
Battant pivotant en bas, hêtre et pin, non verni (à huiler chez soi)
2/ le Erica 50cm pliable à 4 cadres de chez Louet, à manettes - voir chez Alysse créations (origine: NL, on va dire que Benelux c'est quasi-local)
Sandrine m'écrit que Louet n'a pas d'option pédales prévue. Jan n'a pas l'intention d'en fabriquer, d'autant plus que le module "pédales" coûterait le prix du Erica...
hêtre, à vernir ou huiler
3/ le métier de table à 4 ou 8 cadres d'Ashford (sans nom de scène?), 40, 60 ou 80cm de large, pédales en option - voir chez Artifilum (origine: Nouvelle Zélande) - se plie en moins de 20cm "de profondeur"- hêtre massif
NB. Je n'ai rien contre tricotin.com qui importe aussi les Ashford, mais Artifilum peut faire des factures intracomm' tout simplement. Le même chez Tricotin (qui l'annonce en bouleau massif?).
Autre soluce: le Katie pliable d'Ashford , 6.5kg, 834€ mais il ne propose que 30 cm de large.
Tant qu'à comparer au 50cm 4 cadres de Louet, il existe chez Meta un 40cm à 8 cadres, de table, à manettes, aussi pliable: Meta métier à échantillon, avec ou sans pied, sans pédales.
Voir comment l'utiliser
5/
le métier de table (ou sur pied) de Louet, NL: JANE
70 cm (existe aussi en 40cm) - 1010€
hêtre vernis très belle finition, rateau intégré
pliable en 14cm; avec le tissu sur le métier
fourni avec e. a. 400 lisses (je commanderais 200 lisses de plus)
La portabilité pour l'utiliser dans mon camping-car: je dois oublier le plan pédales dans ce cas, car cela rendrait le transport fort laborieux; déplacement qui abîmerait peut-être les mécanismes. Je n'ai pas encore étudié à à tête reposée. Ashford semble annoncer que les pédales se transportent aussi facilement? A vérifier.
Je dois encore ajouter le Jane de chez Louet, que Chantal de Tricofolk rappelle à ma mémoire. Ferai sous peu.
Toujours pas choisi... c'est complexe. J'attends quelques retours des camarades du forum tricofolk avant de me décider. Les autres détails techniques à encore clarifier avec les fournisseurs: le poids (>8.5kg pour le 80cm d'Ashford), la foule (4.5cm sur le Erica, "importante" dit Ashford, meaning what? ). Peut on démonter le battant pour un enfilage facile? Que dois-je demander d'autre à votre avis?
Rendez-vous pour les réponses par des tisserands plus expérimentés sur le forum de tricofolk
Voir la page 2 de cet article