J'ai découpé des panneaux dans le tissu nr 76 tissé en 4 cadres à partir d'alpaga récupéré. Longueur de 150cm sur 38cm de large. Oublié de sécuriser avant de couper, m'imaginant qu'en surjetant le final ce serait suffisant. Erreur.
Pour mon modèle de veste type kimono le plus simple, j'ai besoin de 4 panneaux de 70 à 80cm de haut et de 30 large.
Avec la longueur ci-dessus, je n'ai pas assez pour la veste complète, j'associerai avec un vieux pull découpé (noir). En outre, alpaga oblige, il serait un peu lourd utilisé seul.
Je découperai 4 panneaux de 32cm de large: deux de 45cm dehaut, deux de 30cm de haut - à chaque fois une partie en tissu nr 76 et une partie en vieux pull.
Il me restera alors150cm sur 6m de ce tissu gris. Pour quel projet??
Le projet a changé avec le temps. J'ai besoin d'une robe de chambre. Je suis mon modèle habituel type kimono, en grande longueur. Un matin, j'ai décidé d''associer ce tissage gris alpaga avec du tissu en pur laine acheté au Chien vert (les puces), très doux, de haute qualité. Blanc crème.
J'y associerai des soies de Lamouret. Je cherche toujours et encore comment mettre en valeur mes teintures végétales de ces divins tissus.
Je le doublerai de soie aussi achetée aux Puces du Chien vert. Ce sont des coupons de fin de rouleau, on ne choisit pas le métrage. Je n'en ai pas assez, donc je combine avec un autre tissu très doux sur la peau (lainage fin).
Le tissage 76 est réalisé avec des fils détricotés d'un pull alpaga de la collection Valentine Donck (trop mité, hélas!). Il me semble logique d'utiliser une parementure démontée de ce pull pour l'intégrer à cette robe de chambre.
A la couture, une partie du tissage est vraiment trop lâche (mon défaut: j'essaie de garder un beau tombé, ce qui est le cas, mais le tissu est parfois trop peu soutenu). Donc: application d'une soie lamouret de décoration.