Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

20.12.18 Veste/pull avec tissage en laine multicolorée (nr 79)

 

  

 

Avec mon projet 79 au métier à 4 cadres, dont je n'ai des photos qu'en cours de tissage, je vais créer une silhouette en combinant mon tissage avec de vieux pulls (le concept d'upcycling).

En design,une "silhouette" est une composition autour d'un vêtement. Aussi façon chic de dire "un vêtement hors norme". J'ai épinglé quelques panneaux en vue d'une veste, premier élément de cette silhouette. Elle sera cousue à la Marie Cabanac, avec les surjets visibles, surjets réalisés au fil de couleur franche. Le modèle de la veste est ma veste standard en couture, genre Pacini (on va dire kimono).



Non lavé et juste épinglé : il faut l'oeil pour imaginer comment ce sera au final:

  
projet épinglé

  

 

NB. J'ai l'impression d'être une pro depuis que j'ai acheté un mannequin en frigolite à +- 20€ (neuf). Avec une housse très pratique: je peux glisser dedans des boudins à la hauteur de la taille et des hanches, vu que je n'ai pas une forme de corps standard. Et que ça change tout le temps, je prends et je perds facilement 5 cm à la taille et aux hanches.

J'ai coupé le tissage (d'environ 160cm sur 34 cm) en quatre, j'ai surjeté les bords pour les figer. J'ai assemblé à l'épingle pour voir.

Je dois encore laver le tissage multicolore laine un peu brute. La partie noire tissée est un projet saori dont je n'avais pas gardé de photo non plus, assez fin. Les manches sont découpées dans un vieux pull en laine. Elles seront (peut-être) relevées/froncées de 5cm par une bandelette en soie Lamouret bleue cousue sur le côté.

Au final

Les parties transparentes sont des soies de la filature Lamouret (stock de la fermeture - snif! - de la filature, près de Rennes je crois, que j'avais achetées au puces du Chien vert à Bruxelles), que j'ai teintes en végétal. Ici: indigo, de toute évidence. Je n'avais fait que des morceaux, pour tester. Ils tombent à point! J'aime assez contraster la laine un peu brute et la soie aérienne. On verra au final.

J'ai joint toute une partie au surjet apparent et coloré (indulgence: ce sont mes débuts). Une partie en couture classique. Il manque deux trois bricoles:

La veste est devenue un gilet, plus ajusté que la forme kimono prévue. Pour terminer la silhouette, il manque le bas, une écharpe et un bijou.

  

  

  
gros plan sur l'inclusion/inlay dont je retrouve le bref sous peu

  
Une partie du tissage saori noir a lâché pendant les manipulations -> un petit ajout...

En effet, j'ai appris avec ce premier projet-ci et le suivant que même si on projette de surjeter, ON SOLIDARISE avant de couper un tissage aussi artisanal que le mien. Soit couture droite puis zigzag (sécurité oblige), soit couture droite simple. On ne coupe qu'après.