Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

8.12.18 Echantillon - Tissage 4 cadres en soie multicolorée, sergé, inclusions, trames jointes (nr 82)

 

Après avoir retiré l'écharpe d'hier du métier, j'ai tissé sur la même chaine un échantillon de 70Cm de long. Il ne sera pas perdu, je l'utiliserai un jour dans mes compositions de vêtements comme ici.

Je le publie surtout pour en discuter avec les forumeurs tricofolk.

Il est moins "'dense" que son grand frère, mais ce n'est pas du tissu. L'écharpe 81 (150cm/30cm) pèse 100g; ce morceau-ci (70cm/30cm) pèse 22 grammes. Je n'ai pas fait de film en manipulant les deux tissus, comme prévu, car ce n'est pas plus parlant que les photos. Il faudrait les avoir en main.


En transparence pour mieux voir les alternances de ppi. Primo: pour voir si des rythmes s'expriment. Secundo, pour voir jusqu'où je peux tirer avant que ça ne devienne guenille.

Ma première impression: en sergé, je dois rester à 8 fcm (la chaine est à 8 fcm); en toile, à 5fcm ça reste aéré tout en gardant de la tenue. J'alternerai toile et sergé pour avoir des effets de "fenêtres".

En cliquant sur la première photo, on voit bien que le sergé très aéré ne donne absolument rien.

Une de mes questions: sur cette première photo, on voit les incrustations/inlays/brochés (ah! la terminologie) que j'ai essayés en suivant le sergé du fil noir; ça fait une belle chiffonnade. Alors que les trames jointes en sergé (l'ovale en vert d'eau) sont nettes et claires. Ma question: que s'est-il passé?

Comme pour tous, j'ai lavé le tissu (alternance chaud-froid), je l'ai essoré et roulé dans un linge absorbant. Puis séché à plat sur le même linge. Je l'ai ensuite pressé (au fer à repasser, sans étirer sans glisser le fer).

En gros plan: