Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

8.12.18 Tissage 4 cadres en soie multicolorée, sergé/toile & inclusions (nr 81)

 

J'avance dans mon apprentissage du tissage, ça commence à prendre forme. En tout cas à ressembler à ce que j'imaginais.

Echarpe avec fils fins (8 fils au cm), taille: 30cm sur 150cm petites franges comprises (120cm sans les franges) - soie du commerce en chaîne et soie maulbère filée main en trame, filée main par Bibi: en séquences colorées courtes et en teintures végétales bien sûr. Métier: à 4 cadres, Jane de Louet.

Chaîne: les fils du commerce sont un peu variés, sans plus. Je les ai montés comme on le voit sur les franges, première photo dans les détails.

Trame: 5f/cm en toile, 7f/cm pour les portions en sergé. Je n'ai pas contrôlé le ppi (en français? picks per inch), je tassais selon le désir du fil. Comme j'utilisais du filé main au principal, il n'était pas toujours de diamètre exactement pareil.

Etole nR 81 dans mon inventaire.

Inclusions: j'ai monté la chaîne selon le schéma nr 7 de la page 21 du livre de Dawson. J'ai utilisé les marchages VII et VIII. Pour le reste: 12 23 34 41 ou toile.

J'ai fixé les franges avec un noeud à tapis dont je ne connais pas le nom, noeud que j'aime beaucoup.

J'ai lavé le tissu (alternance chaud-froid), je l'ai essoré et roulé dans un linge absorbant. Puis séché à plat sur le même linge. Je l'ai ensuite pressé (au fer à repasser, sans étirer sans glisser le fer).

 

J'avais l'intention de découper ce tissu pour l'intégrer dans un vêtement, mais finalement je l'aime en écharpe. Et voilà. La chaîne fait 5.50m , je continue avec un autre jeu de couleurs la semaine prochaine. Cette partie là sera intégrée dans une veste.

Sources d'inspiration

Pour le moment mes sources sont la tisserande d'Avalanche Looms (voir le billet) et Ilse Acke (voir le billet).

Infos techniques sur les inclusions-brochés

Les motifs incrustés (voir terminologie) sont produits par un marchage différent lors de l'inclusion des fils: je passe le fil principal en toile, je passe le fil d'incrustation en schéma Dawson (ci-dessus). C'est long à expliquer et rapide à voir en vidéo. Dont acte, voir une vidéo didactique ici chez Pypir Dooley: Simple inlays in plain weave et Simple Supplemental Warp for 4 shaft weaving

Vidéo esthétique ici: "Weaving finished fabric 8/2 tencel warp with 10/2 cotton weft"

 

Détails

Photos en panneaux, en attente des commentaires de mes camarades du forum tricofolk (cliquer pour agrandir):


Il tombe bien, mais un peu plus dense que ce que j'imaginais. Prochain: je tasserai plus lâche.