Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

12.1.2019 Tissage 4 cadres - chamelon, shetland, soie, angora, alpaga - projet 84A

Projet tissé nr 84 au métier de table à 8 cadres Jane de chez Louet. Le tissu est très souple. Ouf! j'y arrive à ce beau tombé que je cherche depuis si longtemps. Il est relativement doux - moins que le chamelon seul, les fils de chaîne en alpaga filé main sont rêches, pourquoi?

Chaîne: tous les fils sont filés main (chamelon retordu soie; et des bandes d'alpaga filé en multicouleur selon la toison, du brun au noir et beige). Erreur de filage, qui était trop flou (c'est le métier qui rentre): sur une longueur de tissage de 150cm, 3 fils ont cassé sur la partie chamelon, seule restait la soie du retors. J'ai dû bricoler par trois fois, pour récupérer cela.

En trame, divers fils dont de la soie très fine (quasi fil de couture) et plus épaisse, de chez Francis & Bart; du shetland de chez eux aussi (trop cassant pour la chaîne,hélas, mauvais achat); de l'angora filé main par Bibi, du chamelon en bouclette...

Avec le dernier tissé, c'est presque le seul de mes projets que je voudrais garder. J'arrive enfin à produire ce que j'envisageais il y a 2-3 ans, quand j'ai commencé à tisser au peigne envergeur.

Je continue à m'inspirer du travail publié par la tisserande d'Avalanche Looms. La chaîne est montée selon le bref goose eye (oeil de perdrix?), page 20 du livre de Davison. Le résultat fait 150cm sur 48cm.

Je vise plutôt un tableau porté qu'un châle ou une étole typique. Alterné toile et sergé, ce que je ne ferai plus car la toile est vraiment trop aérée. Ajouté quelques inclusions/inlays (brochés?) pour lesquels j'ai doublé les fils, tissés selon les variantes de marchage VIII, II, VI V et VII page 20 du livre de Davison (dans cet ordre). Joué sur les contrastes brillant de la soie et mat des laines, à la Japonaise, en alternant deux fils d'affilée. Ajouté une bande de bouclettes filées main. Beaucoup alterné les types de fils et joué sur le contraste d'épaisseur des fils, ce qui provoque de forts retraits dans ces bandes-là. Pas grave, j'ai porté une attention toute relative aux lisières, car ce tissu est destiné à être intégré dans un vêtement (un long gilet avec des bandes unies alternant avec ce tissu).