Détails techniques du projet tissé nr 84 au métier de table à 8 cadres Jane de chez Louet.
Ouf! j'y arrive à ce beau tombé que je cherche depuis si longtemps. Il est relativement doux - moins que le chamelon seul, les fils de chaîne en alpaga filé main sont un chouïa plus rêches, pourquoi?
Je continue à m'inspirer du travail publié par la tisserande d'Avalanche Looms. La chaîne est montée selon le bref goose eye (oeil de perdrix?), page 20 du livre de Davison.
Je vise plutôt un tableau porté qu'un châle ou une étole typique. Alterné toile et sergé, ce que je ne ferai plus car la toile est vraiment trop aérée. Ajouté quelques inclusions/inlays (brochés?) pour lesquels j'ai doublé les fils, tissés selon les variantes de marchage VIII, II, VI V et VII page 20 du livre de Davison (dans cet ordre). Joué sur les contrastes brillant de la soie et mat des laines, à la Japonaise, en alternant deux fils d'affilée. Ajouté une bande de bouclettes filées main. Beaucoup alterné les types de fils et joué sur le contraste d'épaisseur des fils, ce qui provoque de forts retraits dans ces bandes-là. Pas grave, j'ai porté une attention toute relative aux lisières, car ce tissu est destiné à être intégré dans un vêtement (un long gilet avec des bandes unies alternant avec ce tissu).