Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

3.3.19 Ajourer (denting) + reps - soie et laine

 

Toujours dans le fil d'exploration du mois de février: tisser une pseudo-dentelle produite par l'empeignage (FR?). Sujet de janvier du cours en ligne chez Jane Stafford. Je n'ai pas respecté le modèle tel quel, j'ai gardé le principe d'une forme de grille très dense/vide dans le peigne et dans la trame.

Chaîne soie/laine de chez Drops, à 10tours/cm dans un peigne de 4f/cm: j'ai aéré selon le rythme 2cm en densité forte soit 10 à 12 fils/cm selon mon inspiration suivis d'1cm de dents vides * à répéter sur toute la largeur.

Enfilage très librement inspiré du modèle Halvdrall "Star" page 103 du livre "Simple Weaves". Pédalage aussi inspiré, pas vraiment respecté.

Trame: restes de stock que j'ai détissé de mes premiers projets, soit du soie/laine de chez Drops, des filés mains divers. J'ai tassé quelques cm très dense et laissé vide 2cm régulièrement.

Tous les fils sont teints en végétal: symphonie d'indigo + le vert jaûne de roseau des marais

Résultat: très beau drapé, l'écharpe est légère comme une plume (il doit faire 20g pour 1.60m de long sur 38cm de large).

Mêmes remarques que pour le projet 94. Les larges espaces horizontaux et verticaux, de 2cm chacun, qui étaient flagrants lors du tissage, sont remplis par les fils qui se donnent après foulage. Le tout a un effet de pseudo dentelle, avec une belle intégrité de structure. A ne pas porter avec des bijoux, cela s'entend. Trop de trous. Je trouve que c'est un beau projet pour métier à peigne envergeur, où l'on ne pratique quasi que la toile. Ou pour le piccolo de Saori.

Comme d'habitude, je ne transmets pas le modèle tel quel, mais des indications pour les sherlock holmes du tissage. Pour le modèle de base, voir les cours de Stafford ou le livre Simple Weaves.


 

 

Il y a 5 fils solitaires en chaîne, très espacés, très blancs (angora et soie filé main), dans le cadre 3. Ils sont perdus, on ne les voit plus. Dans l'original de Simple Weaves, ils sont tous les 8 fils, pour un quadrillage plus flagrant.


La chaîne est 1234 en séries, puis quand je le sens: 1212 3++ 2121 4343 2++ 3434, où le "++" indique le fil de couleur blanche qui aurait dû être triplé dans la lisse. Pas fait, je voulais un effet plus discret. C'est réussi on ne voit plus rien de ce contraste.


J'ai inséré des fils triples en reps comme dans le modèle Simple Weaves de base.

Pédalé de base (puis changé au fur et à mesure, pour tester)

  • 12 12 12 (avec le fil de couleur tranchante)
    24 (fil toile)
    12 12 12 (avec le fil de couleur tranchante)
  • 4 lignes de toile
  • 34 34 34 (avec le fil de couleur tranchante)
    13 (fil toile)
    34 34 34 (avec le fil de couleur tranchante)


L'effet petit bouton du reps

 

 

Photos gros plan, respectent pas les couleurs:

J'ai essayé des zones denses en pédalage sergé, d'autres en toile.

ai fait une photo tombé du métier, avant lavage. Les fils se donnent un peu dans les carrés, mais pas autant qu'après lavage ci-dessus.