Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en pseudodentelle, laine fine et soie (103)

3.3.19 Toujours dans le fil d'exploration du mois de février: tisser une pseudo-dentelle produite par l'empeignage aéré (traduction FR de "cram and dent"?). Sujet de janvier du cours en ligne chez Jane Stafford. Je n'ai pas respecté le modèle tel quel, j'ai gardé le principe d'une forme de grille alternant très dense et vide dans le peigne et dans la trame.

 


 

Chaîne soie/laine de chez Drops, à 10 tours/cm dans un peigne de 4f/cm: j'ai aéré selon le rythme 2 cm en densité forte soit 10 à 12 fils/cm selon mon inspiration suivis d'1cm de dents vides * à répéter sur toute la largeur.

Enfilage très librement inspiré du modèle Halvdrall "Star" page 103 du livre "Simple Weaves", un enfilage type ceinture de moine en chaîne qui s'appelle "halvdral"l en suédois. Différence dans leur modèle: un fil blanc triplé en cadre 2 ou 3 , au milieu d'un bloc. Par exemple: 1 2 1 2 3 2 1 2 1 ou 43 43 2 3 4 3 4. On pédale une toile en couleur de chaîne de base, puis on marche en ceinture d moine basique (12 - 34) en tramant le fil blanc triplé. Résultat: de petites étoiles. .

Trame: restes de stock que j'ai détissé de mes premiers projets, soit du soie/laine de chez Drops, des filés mains divers, un peu de bouclette de soie de chez F &B. J'ai tassé quelques cm très dense et laissé vide 2cm régulièrement.

Tous les fils sont soit nature soit teints en végétal: symphonie d'indigo + le vert jaune de roseau des marais

Résultat: très beau drapé, l'écharpe est légère comme une plume (elle doit faire 20g pour 120cm de long + longues franges, sur 28cm de large).

Mêmes remarques que pour le projet 94. Les larges espaces horizontaux et verticaux, de 2cm chacun, qui étaient flagrants lors du tissage, sont remplis par les fils qui se donnent après foulage. Le tout a un effet de pseudo dentelle, avec une belle intégrité de structure. A ne pas porter avec des bijoux, cela s'entend. Trop de trous. Je trouve que c'est un beau projet pour métier à peigne envergeur, où l'on ne pratique quasi que la toile. Ou pour le piccolo de Saori.

Comme d'habitude, je ne transmets pas le modèle tel quel, mais des indications pour les sherlock holmes du tissage. Pour le modèle de base, voir les cours de Stafford (menu "guild") ou le livre Simple Weaves. Les cours de Stafford sont à 60€ par an, ce qui inclut les anciennes années (4 à ce jour de fin 2020). Vous ne serez pas ruinés, son talent pédagogique est hors pair.

Voir les détails techniques ou Retour aux archives