Suite des expérimentations en "cram and dent" selon Jane Stafford. Toujours une écharpe délicate, à porter quand on n'a pas d'enfants dans les bras, ni de bijoux aux oreilles. Mais proche de ce que je voulais faire depuis le début de mes aventures de tisserande.
Avec en chaîne un fil de soie/laine (10t/cm) de chez Drops (lace), noir. Chaîne enlissée en 1234 (raboutée à la précédente, en réalité). Pédalé en sergé. Le tombé est divin. Le toucher est délicat, car fibres très douces. Miam. Les photos sur la page sont de l'écharpe lavée et pressée, les franges encore non finies.
Les fils de trame que j'ai utilisés: Deux soies shantung très fines et bariolées, . Un angora/soie teint maison (orcanette, plus gris en réalité) et filé main. Un blanc cassé angora/soie filé main, un beige d'orcanette (oeil de violet/gris) filé main polwarth et soie, un fil noir = lace de chez Drops, un fil du commerce teint maison en garance, connais plus la source, je crois que c'est soie/laine. Hyperfin.
Les pelotes: quand j'improvise comme ici, je ne bobine pas, je travaille un peu comme en tapisserie, directement avec la pelote. Les pelotes sont des fils de récup' de tout ce que j'ai détissé de mes premiers projets décevants. J'ai parfois des pelotes entières de fils noués, ça me fait pas mal de raccords. Mais vu le travail soit de filage main soit de teinture végétale, je n'aurais pas voulu jeter.
Chaîne finale: je réempeigne à 11f/cm. J'aurais pu aller jusqu'à 12 f/cm.
L'étole bien étalée, pour voir les rapports de couleurs. Dans les noirs, beiges, rose pêche et mordoré. Pointes de rouge feu et jaune, se voient mieux en direct.
Les zones K sont en chaîne à 11f/cm, les zones O à 5f/cm.
En trame, j'arrive à densifier bien plus qu'avec le coton du projet 97: quasi 11 f/cm (parfois plus avec le tout fins fils de shantung)Il manque des photos de gros plan de certaines zones, où j'ai ajouté des trames jointes (clasped weft) comme ici, dans la zone noire. testé en zone O et K.