Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

30.4.19 - Tapis, essai d'un effet de trame (nr 107)

  

Mon exploration du mois: les tapis en effet de trame, au métier 4 cadres (Jane de Louet), comme on le voit sur mon premier échantillon.

Chaîne de cotolin 22/2 couleur neutre, 8 tours/cm, enfilé à 2.5 f/cm (ou 5fils sur 8 dents). Il fait +- 35/35cm. Il servira d'assise dans le camping car.

Dommage que les couleurs chatoyantes des teintures végétales disparaissent en photo. Il vous faudra venir le voir ici...

 



Début de tissage: je n'arrive pas à tasser à fond, la chaîne se voit toujours. La chaîne est enfilée 1234, je pédale 13-24.


Je vide les fonds de caisses de mes filés mains du début, toutes épaisseurs de fil mélangées.


Un fil teint en deux parties sous forme d'écheveau: une partie trempée dans de la garance, l'autre partie dans du brou de noix. La séquence n'est pas claire car j'ai détissé un projet et rabouté des fils épars.

Zones 1 et 2: j'ai inséré des alternances de couleur, qui donnent une ligne verticale - soit pédaler 13 en couleur 1, 24 en couleur 2. Ce système permet toutes les inventions, que j'exposerai au fur et à mesure.
Zone 3 - ma question: pourquoi certains fils ne se tassent pas et laissent voir la trame? J'ai eu le même phénomène en zone 2, fils plus fins, mais ça se voit moins à cause du jeu de couleurs. Dans le projet suivant, plus long (165cm sur 50cm de large, en bleu), j'ai pu tester bien d'autres restes de fil, avec le même résultat qui me semble aléatoire et ne l'est surement pas: je ne vois pas le système, càd quand ils cachent la chaîne ou pas.




Photo rasante. Les franges ne sont pas encore terminées, je n'ai pas lu le chapitre ad hoc chez Peter Collingwood. Je ne sais pas non plus si on lave/foule un tapis comme un foulard.