Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

3.5.19 - Tapis long bleu, essai d'un effet de trame (nr 108)

  

Toujours dans mon exploration du mois: les tapis en effet de trame, au métier 4 cadres (Jane de Louet). Comme dans le projet précédent, je vide les fonds de caisses de mes filés mains du début, toutes épaisseurs de fil mélangées: des bleus et des verts, un peu de beiges. Tous laines diverses locales ou solidaires (depuis le mohair jusqu'à l'alpaga en passant par le chamelon) teints en végétal par mes petites manines.

Certains fils sont des premières expériences au fuseau, il y a 3 ans. Un peu grossiers, mais ça passe dans un tapis. J'attendais impatiemment le moment des tapis pour les utiliser.

Ce sera un tapis de yoga. Il fait +- 49/165cm.

Chaîne de cotolin 22/2 couleur neutre, 8 tours/cm, enfilé cette fois-ci à 2 f/cm. Densité 2f/cm: il est bien plus souple que son petit frère rouge qui avait été enfilé à 2.5f/cm. Cela ne semble rien comme différence, l'effet est pourtant bien marqué.

Je suis consciente de prendre des risques, à mélanger tant de matières différentes, avec tant de torsions différentes. En outre sur de grands aplats. J'alternerais un fil sur deux de la trame, ça tiraillerait moins. Conclusion: les lisières wiggel-waggelent ("gondolent" en bruxellois).

 



Des fils sages et des fils fous.


Pour les voir sous lumière rasante


Quand de larges zones sont en fils fous, je préfèrerais les suivre et les précéder d'un beau grand aplat d'une seule couleur. Structurer le chaos, quoi. Mais je n'ai plus beaucoup de fils qui traînent. Je fais avec ce qu'il y a.


En revanche, dans les zones de fil plus sobres, je peux jouer des pédalages pour des lignes verticales ou ondulantes. Pour décaler les lignes et obtenir un effet ondulant, vu de loin, on intercale deux fois la même couleur au lieu d'alterner de manière régulière. Autrement dit:

  • (13 couleur 1, 24 couleur 2) *3
  • 13 couleur 2
  • (13 couleur 1, 24 couleur 2) *3
  • etc, à répéter à l'envi.





J'adore les petits carrés, technique que j'ai apprise chez Jane Stafford le mois passé. Pédaler:

  • (123 en couleur nr 1, 4 en couleur nr 2) *3
  • (13 couleur 1, 24 couleur 2) *3
  • (123 couleur 1, 4 couleur 2) *3
  • entourer avant après d'un aplat d'une seule couleur

L'effet carré évidé est plus clair quand on utilise des fils de même épaisseur. Je le ferai dans un prochain projet.


Autre gros-plan pour me rappeler le rythme et l'effet des fils fantaisie.








photo rasante pour texture


.