Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Projet fin/épais - thick 'n thin (nr 111)

27.9 Je prépare le stage de 2 jours chez Betty, à Chinon (Artissage), jeudi & vendredi en 8. Je lui ai demandé de m'aider à concevoir des torchons de vaisselle, en coton 16/2 et bouclette, en thick 'n thin (fr = fin/épais?) cumulé à un effet de couleur à la Sean Scully - façon snob de dire multicouleur multiblocs. Je m'exerce ainsi à mettre en valeur mes teintures végétales dans le projet nr 2, qui sera plus subtil, travail oblige.


Je souhaiterais ne pas suivre un modèle existant, mais en créer un perso - meilleur moyen de vérifier que j'ai pigé les principes. J'enverrai mes projets en fiberworks à Betty, ce qui me permettra de peaufiner mon projet avant de commencer, au stage. Un des grands atouts des stages chez Artissage: un suivi par mail hors pair!

Ce prochain projet moins expérimental serait un thick 'thin en mohair/soie de la filière Mohair de France. Je ne voudrais pas gaspiller ces précieuses ressources: précieuses à cause du travail considérable des éleveurs, et précieuse en picaillons (!). L'épais serait le mohair, le fin serait de la soie maulbère que j'ai filée. Est-ce seulement rationnel de prévoir cela?

Pour revoir les principes, j'ai d'abord relu l'analyse de Betty sur le forum tricofolk, sur le sujet ici :

"toile avec alternance fil fin, fil épais aussi bien en chaine qu'en trame.
Montage 1234
L'idée, c'est qu'il y a deux blocs :
Dans le premier bloc, on met les gros fils sur les cadres pairs. Dans le deuxième bloc, on met ces gros fils sur les cadres impairs.
Du coup, entre les deux blocs, on met côte côte deux fils fins, l'un dans un cadre impair, puis ensuite dans le cadre pair
Et même chose en trame, où, au changement de bloc, on met deux duites de fils fins, l'une avec la foule des cadres pairs soulevés, l'autres avec les cadres impairs...
C'est ce changement pair impair qui fait l'effet...
Super facile à faire, effet garanti !!!

Et j'en ai fait des p'tits wifs, que je partage selon le principe que la création naît de l'évolution (le nr 7 ressemble à ce que j'imaginais):




nr 1 première évaluation pour visualiser ce qui précède

nr 1 avec blocs bleus/blancs en chaîne, alternance simple en trame, puis blocs bleus/blancs en trame avec chaîne unie

nr 2 avec chaîne unie



nr 3 avec chaîne et trame unie

nr 4 avec coupures en chaîne pour rythmer et alternance de couleurs en trame

nr 7 plus proche de mon intention
(on a compris que les essais 5 et 6 ne méritent pas d'être partagés)



Le choix des fils est fait: coton 16/2 pour le fin et bouclette pour l'épais (ou chenille de chez Betty si je n'ai pas assez de bouclette ici dans la couleur voulue). Je dois encore peaufiner la répartition des couleurs. Il faut encore évaluer la densité, j'imagine que je ferai la moyenne entre le fil fin et le fil épais. Et à partir de ça, remplir le tableau des métrages, pour s'assurer que j'ai assez de fil (tableau transmis par Betty).

NB sur la photo de Warpedforgood en tête de billet: la chaîne et la trame sont pareilles: