27.9 Je prépare le stage de 2 jours chez Betty, à Chinon (Artissage), jeudi & vendredi en 8. Je lui ai demandé de m'aider à concevoir des torchons de vaisselle, en coton 16/2 et bouclette , en thick 'n thin (fr = fin/épais?) cumulé à un effet de couleur à la Sean Scully - façon snob de dire multicouleur multiblocs. Je m'exerce ainsi à mettre en valeur mes teintures végétales dans le projet nr 2, qui sera plus subtil, travail oblige.
Je souhaiterais ne pas suivre un modèle existant, mais en créer un perso - meilleur moyen de vérifier que j'ai pigé les principes. J'enverrai mes projets en fiberworks à Betty, ce qui me permettra de peaufiner mon projet avant de commencer, au stage. Un des grands atouts des stages chez Artissage: un suivi par mail hors pair!
Ce prochain projet moins expérimental serait un thick 'thin en mohair/soie de la filière Mohair de France. Je ne voudrais pas gaspiller ces précieuses ressources: précieuses à cause du travail considérable des éleveurs, et précieuse en picaillons (!). L'épais serait le mohair, le fin serait de la soie maulbère que j'ai filée. Est-ce seulement rationnel de prévoir cela?
Pour revoir les principes, j'ai d'abord relu l'analyse de Betty sur le forum tricofolk, sur le sujet ici :
"toile avec alternance fil fin, fil épais aussi bien en chaine qu'en trame.Et j'en ai fait des p'tits wifs, que je partage selon le principe que la création naît de l'évolution (le nr 7 ressemble à ce que j'imaginais):
Le choix des fils est fait: coton 16/2 pour le fin et bouclette pour l'épais (ou chenille de chez Betty si je n'ai pas assez de bouclette ici dans la couleur voulue). Je dois encore peaufiner la répartition des couleurs. Il faut encore évaluer la densité, j'imagine que je ferai la moyenne entre le fil fin et le fil épais. Et à partir de ça, remplir le tableau des métrages, pour s'assurer que j'ai assez de fil (tableau transmis par Betty).
NB sur la photo de Warpedforgood en tête de billet: la chaîne et la trame sont pareilles: