Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echantillon chaîne supplémentaire (114)

13.10.19 Je viens de visionner le dernier cours chez Jane Stafford: les tissus à chaîne et trame supplémentaires (les "swivel" classiques, dit-elle? - voir NB).



L'école de Jane vient de proposer l'Episode 3.9, qui fait suite à l'épisode 3.8, traitant du même sujet. Deux épisodes: cela devient difficile à suivre tant que je n'ai pas au moins une fois dans ma vie fait une chaîne supplémentaire. Allez, un petit échantillon, pour comprendre avec les mains. Mais d'abord un résumé.

Résumé - principes

Je partage ce que j’ai compris des effets de chaîne supplémentaire, qui me plaisent d’autant mieux qu’on peut les utiliser en peigne envergeur (PE), en toile simple, avec baguette. Cela ouvre des horizons graphiques à ceux qui préfèrent tisser « simple », avec un matériel peu cher et peu complexe. En gros : comment ne mettre en valeur que certains fils, comment les cacher ?

Petit rappel: je ne produis pas des tutos, je partage l'évolution d'une novice dans un domaine de hobby, novice qui avance doucement vers l'état intermédiaire, pas à pas.

Principe: on enlisse dans les cadres 1 & 2 pour ce qui va faire toile et, dans les zones où l'on veut un motif, on enlisse le fil supplémentaire dans le cadre 3 ou 4. Ce fil sera dans la même dent du peigne que le fil adjacent (1 ou 2). Selon le marchage, on affichera ou non les fils supplémentaires, des cadres 3 et 4 ou seulement 3 ou seulement 4.

La toile est tenue par les cadres 1 (C1) et 2 (C2). Les fantaisies de fils supplémentaires sont sur le cadre 3 seul (C3) ou sur d’autres cadres si on en a plus (C4 pour un travail en 4 cadres).

On peut enlisser 1 2 3 1 2 4 sur 10 fils par exemple (quand le fil supplémentaire à besoin d'espace pour s'exprimer, comme la laine - supp tous les 3èmes fils - 2 & 3 et 2 & 4 seront chacun dans le même dent du peigne).

Ou 1 3 2 4 en plus serré sur 10 fils, les deux fils supplémentaires C3 et C4 seront assez proches l'un de l'autre et feront effet presque d'un aplat (supp' tous les 2 fils - 13 et 24 seront chacun dans la même dent du peigne).

Aussi enlissage possible : 1 2 1 3 puis 2 1 2 4 (supp' tous les 4 fils)

Lors du tissage en soi, si on veut voir sur le tissu tous les fils supplémentaires, on amorce la toile en marchant C1 ou C2 en ajoutant 34 à chaque fois  -> 134 puis 234.

Si on ne veut « afficher » que les fils C3 : 13 23 – les fils C4 : 14 24.

Sachant où on a placé les fils C3 et C4 sur le tissu, on peut s’amuser à faire des pointillés, des lignes brisées courtes, moyennes ou longues. Si on a placé les C3  très proches l’un de l’autre, on peut avoir presque un aplat carré en les levant.
Si on ne veut voir aucun des fils de couleur C3 ou C4, on ne lève que la toile 1 et 2. Dans ce cas, l’envers montrera de longs flottés de chaîne de ces C3 et C4. Ils  feront l'objet de franges décoratives ou seront rentrés. Ou seront coupés. Selon la vitesse du vent. Et selon le projet : pour un coussin, on les laisse et baste !

Si on marche une toile classique en 13/24, on verra au principal la toile et, comme en fantôme, les fils de couleur C3 et C4 un peu cachés par la toile.

Pour voir sur le métier, chez Sylvia du forum Jane Stafford:

On peut voir cette méthode en action, chez Pipyr Dooley: Simple Supplemental Warp for 4 shaft weaving. La vidéo est en anglais mais les sous-titres aident, on peut d'ailleurs les faire traduire:




copie d'écran d'une vidéo sur le sujet: bref d'enlissage (chez Roger Knapp)

J’ai fait un test de trame supplémentaire aussi. Avec le même fil de couleur: des lignes transversales ou des petites touffes (des trames coupées après tissage). Cette technique, pourtant proposée par Jane Patrick dans son excellent livre pour le peigne envergeur The Weaver's idea book, que je pensais avoir bien lu, m'avait échappé. J'ai vu chez Jane Stafford les possibilités graphiques. A la première lecture chez Patrick, elles  me semblaient plutôt de la décoration domestique. Je vais me replonger dans son volumineux livre, car ses nombreux exemples en photos ouvrent de formidables horizons, même pour le travail aux cadres.

Info non initiés à mon blog: je cherche à créer des effets graphiques pour "peindre aux fils", et non nécessairement à produire un tissu tel qu'on l'entend en tissage classique.


Test 1, sur la route


Je suis en gîte pour deux semaines dans le Sud de la France, je n'ai pas tout mon matériel, je reviens de chez Betty Briand. Il me reste un peu du fil du stage chez ArTissage Val de Loire, avec Betty, ainsi que le métier que je loue pour quelques mois. Les autres participantes de l'école Stafford se lancent dans des chaines complètes pour mettre en pratique le contenu du cours. Je préfère des microchaines, étroites. Moins de gaspi.



Je n'ai pas emporté d'ourdissoir avec moi, comment faire pour cette petite chaîne d'échantillon? Très étroite vu qu'il ne me reste pas beaucoup de ce fil turquoise qui m'a bien cassé les pieds pendant le projet "torchon chamarré" et que je dois terminer pour ne plus l'avoir dans les pattes. Trouvé! J'accroche l'amorce à une poignée de porte de la cuisine et j'ourdis en encroisant sur les manettes du métier.



Je n'ai pas calculé la densité, j'enfile au pif vu que c'est un petit échantillon si étroit.



Chut, on est entre nous, ne pas montrer à mes profs de tissage mes pratiques hors-piste: je tiraille un peu la chaîne, j'évalue ce que ça donne au pif. Bon, ça va pour un échantillon, je veux juste voir les jeux de chaîne supplémentaire.



 

Chaîne supplémentaire que j'ai enfilée dans les cadres 3 et 4 respectivement.



 

Je tisse en toile en essayant des tassages divers. Et surtout: des rythmes divers pour faire apparaître les fils supplémentaires.

Je note pour me rappeler, je suis en métier à la lève. Pour faire apparaître au-dessus de la toile:

  • I tous les fils suppl.: marchage 134 puis 234 (normal, on lève ceux qu'on veut voir), pendant qu'on tisse une toile en dessous avec le 1 puis le 2
  • II les fils cadre 4: 14 24
  • III les fils cadre 3: 13 23

Si je marche I sur plusieurs cm, j'aurai la toile et des petits boutons de couleur, du fil supplémentaire.

Si je marche II sur plusieurs cm, idem pour les tons du cadre 4 et les tons du cadre 3 disparaissent vers l'arrière. Ce seront de géants flottés de chaine, que je pourrai couper en fin de travail.

 





 

Avant et arrière du tissu: les longs flottés de chaîne à l'arrière feront l'objet de franges décoratives ou seront rentrés. Selon la vitesse du vent.

 



Petit essai de trames jointes (clasped weft) au centre en bleu aviateur, ce que je fais d'habitude en inclusion (inlay/brocart).

Assez moche, mais c'est un échantillon n'est-il pas? ça aura une autre gu.... quand ce sera soigné.



Essai d'une trame jointe intérieure: aucun avantage, je continuerai en inlay (ou brochage), plus pratique, plus élégant. Ce triple clasped weft est aussi long que de la tapisserie. Pas mon taf.



Je teste ce que donnent ces fils supplémentaires sur fond de trame mérinos vert filé main (gauche) puis soie multicolore (droite). ça fait fouillis à première vue, mais ça peut entrer dans l'inventaire pour des peintures au métier, où je jouerais du contraste fouillis/net.

Oublié de photographier le dos.




Je teste une trame noire et des flottés de trame: en reps (à gauche); en ruban à plumes noirs (milieu). Les trames pourraient être intégrées juste avant un bloc d'aplat et après. Au sortir du métier, elles seraient coupées, ce qui feraient des petites touffes décoratives.

 




retrouver mes notes?

Test 2, fils fantaisie

Test nr 2, où la toile restera sobre, mais où j'inclurai des fils de trame très, très fantaisie, que j'ai filés chez moi. Test sur une chaîne de laine zéphir noire, que j'avais aussi dns le camion avec d'autres de mes fils. J'ai fait des acrobaties: j'ai choisi un filé main fantaisie à partir de locks de weynsleydale, très poilu, friselis. Le résultat ne me plaît pas trop, au final (photos 5 et 6), sauf si j'envisage de faire un tableau plutôt qu'une écharpe. Le contraste me paraissait sympa avant de tisser - au final: bof.

En cours de route, j'ai remplacé tous ces fils par des filés mains de soie maulbère en séquences multicolores (les fileurs comprendront). Voir les 4 premières photos.

 

Essais de divers rythmes. Je voulais aussi vérifier les tiraillements après lavage entre la laine et la soie. La soie ondule un peu, mais pas de tiraillements.


J'insiste avec mes locks, mais çe ne me plaît toujours pas.


J'aime beaucoup en revanche l'effet de petits fenêtres de la trame supplémentaire.


la même trame supplémentaire est perdue ici, il faut l'inclure dans un petit espace plus structuré.

Endroit. bof.

De longs flottés au dos. Le tissu n'est ni lavé ni repassé. Au final, la toile est plus équilibrée puisque la laine s'est donnée dans les zones libres. L'effet est moins " gaze".

Si l'on se limite à mes gribouillis de tissage, il faut un peu de gymnastique mentale pour se représenter ce qu'on peut faire au final avec ces chaînes supplémentaires. Mais ça me suffit. A ce stade, je vois assez clairement ce que je veux faire au final. Ce que je vais exprimer en brefs (wifs) dans le billet suivant, maintenant que je suis revenue dans mes pénates.