Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Improvisations pour une chaîne supplémentaire (114)

27.10 Je continue à explorer le sujet de la chaîne supplémentaire avec des fils fantaisie ou de couleurs tranchantes, pour le projet 114 qui traîne à être mis en place sur le métier (lumbago oblige). Parmi les possibles: ajouter une chaîne supplémentaire en free style! Quelques exemples chez l'adorable Anna, blogueuse italienne, pour qui j'ai une pensée émue (je viens de lire sur son site qu'elle est décédée cet été). Elle partageait énormément d'infos et beaucoup d'enthousiasme sur son blog.




En cours de tissage, Anna change d'avis et décide d'ajouter un fil de couleur rose, qu'elle tendra bien par un poids à l'arrière. On peut aussi choisir de remplacer en cours de route les jaunes par d'autres tons ou de les ôter carrément et de les remplacer par la chaîne de base (bleue ici). Même principe de tension à l'arrière.


Ici, Anna a empeigné en laissant un espace libre pour ses gros fils de récup' de saris indiens. En les gardant à l'avant du peigne, elle les intègre dans le tissage en cours toutes les 10 ou 15 duites... (ou rythme approchant). Le fil sera peu en tension, mais cette technique étant adaptée à des fils fous, peu nous chaut.