En cours de tissage, Anna décide d'ajouter un fil de couleur rose, qu'elle tendra bien par un poids à l'arrière. On peut aussi choisir de remplacer en cours de route les jaunes par d'autres tons ou de les ôter carrément et de les remplacer par la chaîne de base (bleue ici). Même principe de tension à l'arrière.
Ici, Anna a empeigné en laissant un espace libre pour ses gros fils de récup' de saris indiens. En les gardant à l'avant du peigne, elle les intègre dans le tissage en cours toutes les 10 ou 15 duites... (ou rythme approchant). Le fil sera peu en tension, mais cette technique étant adaptée à des fils fous, peu nous chaut.
Les chaines à fil supplémentaire sont le premier pas pour comprendre les flottés: normal, on les fait manuellement, ça se pige mieux. Elles sont le début d'un travail sur ceinture de moine combinée (version tournée), la base du travail de Girardin, je crois. Dont voici un exemple, un exercice de Sandrine, du forum tricofolk.
On peut tirer des déductions de ce genre de travail et les transposer en schéma pur fils supplémentaire: Sandrine ne calcule la densité que sur les fils de toile, ici du coton 20/2 à 12f/cm - bien serré, ce qui semble logique pour "tenir" les flottés.
Ma déduction principale: prodigieux effet, mais je ne vois pas comment je pourrai improviser au cours de l'écharpe...
Note au 10.11. A la veille de commencer le projet, j'ai totalement changé l'apparence graphique. Les remarques technique du projet de base sont toujours valides. Voir le nouveau projet.Retour aux archives