Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Color and Texture in Weaving, de Margo Selby


29.10 Mon nouveau livre de chevet: Color and Texture in Weaving: 150 Contemporary Designs de Margo Selby, 2012. Comme pour le livre de Pattie Graver, je lui donne un 10/10 pour mes attentes: jouer de l'enlissage et des textures de fil pour produire des tissus étonnants, mais structurés et stables.




Pour les intermédiaires-débutants ou les initiés en tissage, 144 pages +- 16€ en anglais, version couverture non cartonnée.

Selby est une des tisserandes les plus célèbres en Grande-Bretagne. Elle est connue pour ses designs francs et colorés, comme on peut les découvrir sur son site (vêtements, décoration d'intérieur, etc.). Elle est aussi connue pour avoir accompagné l'évolution des candidats lors du concours en Mastercrafts de tissage à la BBC (voir le premier épisode, la finale est au 4ème épisode).

J'illustre mon propos avec des extraits de la version allemande, seuls extraits que j'ai trouvés.

Un peu de théorie sur les couleurs, les rayures, les jeux de texture au lavage.
Rien de technique pour les débutants en tissage, il faut d'ailleurs pouvoir décoder sa façon de présenter les brefs. Cela prend quelques minutes, puis on est partis sur un tapis volant. Quelle imagination!
La présentation est hyperpédagogique, à l'anglophone.



Un aperçu synthétique des fils que l'on va utiliser tout au long des collections qu'elle nous propose. Bien pratique pour s'en procurer des similaires. Ou pour chercher dans son livre quel projet correspond au fil qu'on vient d'acheter.
Pas de modèle à proprement parler. A peine une indication de la densité, pour chaque idée de ces collections. Il faut donc être intermédiaire parmi les débutants. On va dire "deuxième année". Clin d'oeil à Betty Briand, d'Artissage à Chinon. Que je remercie de tout coeur par ailleurs d'avoir montré ce livre lors de mon dernier stage chez elle, livre extrait de sa très volumineuse bibliothèque à l'atelier. J'ai flashé et je l'ai ommandé illico, pensant avoir trouvé l'âme soeur.



Des tissus écossais ou rayés classiques, déclinés en version peps, modernisé.

Pratique et didactique: le tissu est montré au final en photo (endroit et envers), la chaîne réelle est affichée en haut du projet, la trame à gauche.

Le pédalage est souvent assez simple.

Voir un détail technique pour les novices ici

 




Chaque collection décline un travail des fibres sur une même chaîne. A peu près 6 déclinaisons par type de collection.

J'imagine déjà les effets graphiques que l'on pourra obtenir en les combinant, à certains endroits d'une seule chaîne.

Ici, par exemple, elle joue d'effets de profondeur comme en peinture à l'huile: les couleurs franches sont sur les 4 premiers cadres, les couleurs pastel sur les 4 suivants. Elle ne joue du motif que sur les 4 derniers cadres, si j'ai bien compris.