Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en filés main, soie multicouleurs effet de chaîne/Hydrangea (124)

10.12 Suite des explorations de ce qu'on peut tisser avec des filés mains, en soie maulbère, comme le précédent.

Tissage 25cm/ 180cm avec des fils de soie que j’ai filés au rouet, en séquences multicouleurs. Soie maulbère de chez Alysse créations ou d'un semi-grossiste, mes deux sources, soies que j’ai teintes en végétal par ruban de 30 grammes, en diverses couleurs. Je les ai filées en gardant des nuages de couleur sur les genoux, j’ai alterné selon mon humeur, sans schéma.

Je les ai filés en woollen, aussi bizarre que ça puisse paraître pour de la soie, car je les voudrais un peu gonflants (on verra moins la brillance?). Retordus sur eux-mêmes, ce qui donne parfois un effet sucre d'orge (barber pole).

Chaque fois que j’ai fini de retordre une série, je les ourdis par série de 40à 50 fils de 2.80m de long . Je les garde ourdis, pendus à une étagère, ça me ravit l’œil. Autre avantage : je peux ainsi les empeigner plus calmement que si je les avais ourdis par 200 car, par série de 40 à 50 fils, je n’ai pas de  crainte d’être dérangée. Ce peu de fils : ça va vite à empeigner, je peux arrêter et répondre au téléphone. C’est possible parce que je monte la chaîne d’avant vers l’arrière.

Les écheveaux font tous environ 7 tours au cm, je les empeigne à 6fils/cm car je voudrais tester un densité type chaîne, qui donnerait une meilleure visibilité au jeu des couleurs, comme je l’ai appris dans les livres et la vidéo de Sarah Lamb. En tout cas, c’est sa pratique depuis des dizaines d’années : elle ne tisse ses filé main de soie qu’en toile, en densité type chaîne. En trame, elle utilise du fil équivalent couture, discret. Voyons si ça me réussit.

Je vais toutefois enlisser selon un modèle un peu plus jouette qu’une toile ou un simple suivi.

Je choisis le modèle Hydrangea de Pattie Graver (page 41). Son modèle est structuré pour que des fils clairs ou flash apparaissent en rythme, mais je pense que le modèle peut convenir à mon chamarré de couleurs indistinctes. On verra des sautés de 2 ou de 3 ainsi que des fils doubles.

Enlissage : il y a une série de 1234, de 1234 1 4321, de 23432343234, séparés par des doubles 1 et doubles 3. A nouveau je répète : je n’écris pas des tutos, pour le bref complet acheter le livre !  Je note pour rappel.

Je tramerai avec un fil fin, car je n'ai pas en stock de filés mains. Certes, j'ai un tout petit écheveau, qui date d'un "défi de l'araignée", mais ça ne suffira pas. Je prendrai du fil de soie fin sous forme des toutes petites bobines de 30m de fil de soie « 30/3 » que j’ai achetées en brocante sociale (le Bric à Nivelles) -  selon mon principe : achat soit local et  « noble » (pure laine, pure soie), soit  social (comme ceci ou le chamelon de Mongolie). Bien pratique: je ne dois pas bobiner, je les fiche telles quelles dans la navette bateau. Moins sympa: ce ne sont plus des teintures végétales. Nobody's perfect.

J’ai réalisé un premier échantillon avec diverses couleurs, dont vert foncé, rouge franc, cuivré, clair. Comme d’hab, je n’arrive pas vraiment à faire mon choix sur un petit échantillon. Finalement je vais utiliser des verts clairs, des gris bleus et finir avec des rouges francs. Je suis moyennement satisfaite, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Tant pis, je tisse... C'est une petite chaîne, si ça ne me plaît pas, je détisserai et voilà et dieu dit que c'était bon.

 






.


J'adore le jeu des couleurs, mais la première impression se confirme: ça coince. C'est en l'analysant avec Danielle Jouen, à qui j'ai demandé une forme de "consultation/cours", que j'ai compris: c'était tout simple! Des fils de trame en soie sont trop glissants pour une chaîne déjà glissante comme la soie. Cela n'aurait fonctionné qu'en rapport de densité classique, bien "tenu". Mes expériences de densité chaine/trame différente: mieux étudier la qualité du fil de trame.  


La prochaine fois, toujours en filés mains, un projet en "cram & dent" soit alternances de densités aérées/denses, qui nous fait une pseudodentelle.
Retour aux archives