26.12 Il est temps de tester un modèle grain d'orge/huck sur des torchons de coton. Je cite mes sources et le processus: choix d'un modèle, choix d'un fil, choix d'une densité.
J'ai trouvé un modèle qui me plaît autant que en mode exercice le mois passé: je m'inspire chez https://spinweaverbarbara.com
Elle-même s'inspire d'un article de Clotile Barrett, dans le Weavers Jounal d'automne 1983, pages 11-19: “Weaving Towels as a Means of Learning the Basic Four-Shaft Weaves”. Ce pdf n'est plus dispo sur cs arizona edu, ,mais les camarades de tricofolk qui seraient intéressés le demanderont via ce forum.
Je n'ai pas beaucoup de choix: un peu de cotolin neutre et une série de micropelotes teintes en végétal; en revanche, j'ai beaucoup de coton Venne 16/2 bio, teints en commercial.
Je cherche une piste chez une tisserande de métier, qui partage beaucoup: la chère Laura Fry. Son choix favori pour les torchons de cuisine: 16/2 en chaîne et cotolin en trame - chercher les photos sur son site "2/16 cotton".
Elle a même fait des tests sophistiqués pour évaluer la capacité d'absorption des fils. D'expérience, je pense que le 16/2 fera de jolies serviettes ou "tea towels", mais sera peu efficace pour essuyer la vaisselle. J'essaie tout de même du grain d'orge, qui fera épaisseur et peut-être meilleure absorption?
Je vais faire:
Je pourrais faire un échantillon, ce que je ferai, mais quand on travaille avec de grands classiques comme le 16/2 ou le cotolin, on peut aussi chercher les standards chez des tisserands professionnels, ici chez Jane Stafford: " Huck weave is Plain Weave based and 28 epi with 2/16 is a great SETT to choose".
La chaîne 16/2 sera en densité 11f/cm, la chaîne cotolin à 8f/cm.
Voir les torchons sur chaîne bleue 16/2 (127 -128) - voir les torchons sur chaîne rouge cotolin
(129 - 130)Retour aux archives