Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Détails pour été/hiver en duite scindée (180)

11.12.2020 Détails techniques pour le projet nr 180

Article de Berta Frey en 1940: "Some further steps in the evolution of summer & winter" où elle décrit comment jouer des blocs d'été/hiver en utilisant deux marchages dans une seule duite: il suffit de bien calculer où l'on sort la navette juste avant de changer de marchage et où on la rentre. Je pense que c'est une variante de ce qu'on appelle "split shed" aux States.

Source: tw_5_3-03.pdf chez Arizona.edu -> https://www2.cs.arizona.edu/patterns/weaving/articles/tw_5_3-03.pdf - publié dans The Weaver Vol. 5 No. 3 (July-August 1940) - voir tous les pdfs ici: https://www2.cs.arizona.edu/patterns/weaving/articles930.html


Cliquer pour agrandir.
Le paragraphe ad hoc de son article, que je traduis en image dans le petit film ci-dessous.

Cliquer pour une meilleure lecture.
à gauche: le modèle de base - à droite: les deux interprétations contournées, en jouant de la navette "je sors quand je veux".

Où l'on voit bien qu'elle garde la même structure, mais entre et sort la navette pour modifier la visibilité des blocs (ou leur absence).

 

Page suivante de ce pdf, Frey propose des illus (fig 3 et 4) où elle utilise le même contournement dans un modèle de ceinture de moine.

Un petit film pour mon amie M., pris sur le vif, au métier à manettes. Filmé lorsque j'appelais encore cette technique "contournement".

 

 

Voir page suivante mes préparatifs digitaux et le reste de la chaîne 180A

Marchage de ce chemin de table


de gauche: manettes 1 & 4 jusqu'au milieu, puis ajouter la 3 (ce qui donne
134) jusqu'au bord gauche
de droite: 134 jusqu'au milieu, 14 jusqu'au bord droit


La même chose en 13, jouant sur les rythmes de couleur et espacements.
Les parties lignes pleines: 1

Idem en roseau des marais (ton vert jaune) et campeche (mauve): points différents d'entrée et sortie de navette



Le rythme "on opposites " de Frey: bleu et mauve en safran - 14 (opp = 23) *5
24 (opp = 12) * 5
et idem



Le même en haut de tissu, avec double couleur


On reconnaît l'été hiver 14 24 classique

 


L'empeignage type toile (été/hiver oblige) à 50%, soit 3 fils/cm, est un peu large techniquement parlant.. Même après lavage et repassage. Probablement parce que ce fil safran est glissant. Suite de la chaîne en 4 fils/cm et avec un fil de motif d'une épaisseur double. On verra.

Mes notes d'ourdissage

M 5     1   3   2    2      3    1        5 = 22 fils

B    16       16        16         16        = 64 fils
R          1         1            1           = 3 fils

Mauve Bleu Rose clair

J'ai réparti les zones mauve/rose (5 fils) en décalé par rapport aux blocs (4 fils), pour évaluer si cela choquerait l'oeil. Résultat: non.

chaîne de 89f à 3f/cm en safran

Enfilage

A: 1323 B: 1424

B A B A2 B A B A B2 A B A2 B A2 B3 A2

Pour le prochain essai: prévoir de plus larges zones


 

Essais préalables

Mes essais sur une très fine chaîne, courte - splications suivront


à gauche: l'envers; à droite: l'endroit


La série "on opposites" (cadres opposés) de Berta Frey

La série "on opposites" (cadres opposés) de Berta Frey - sans fil de liaison (tabby), donne un tissu très rigide type "set de table"



retour au projet 180 ou Retour aux archives