9.1.21 Détails techniques pour 188
Vu le prix des pelotes de mohair local (justifié vu le boulot incroyable des éleveurs) je ne voudrais pas me tromper. J'entame la première écharpe sur une chaîne en laine, dont j'ai pas mal de stock encore. Je trame avec du mohair du commerce, retrouvé dans le stock aussi. Que j'avais teint en végétal, de tons verts et bleus diverses nuances (base: indigo).
J'ai ourdi une chaîne de shetland épais sur 3.50m de longueur, en deux tons (naturel et noir). Je tramerai en mohair. J'ai empeigné à 3 fils/cm plutôt que le 2 fils généralement conseillé, après avoir enroulé 2 brins de laine avec un mohair, sans serrer (2 parce que sergé et non toile). La laine fait 4.5 tours au cm. J'ai tassé à 3f/cm.
J'ai enfilé en sergé fantaisie (losanges), dont le modèle donne de longs flottés, mais je pense que misteur mohair en trame aime ça.
J'ai enfilé en chevrons sur 7 cadres car tel était le bref qu'on m'avait envoyé (Danielle Jouen de l'atelier de tissage à Roubaix - chez qui je prends parfois un cours en ligne d'une heure, une forme d'audit de mes projets quand je doute).
Le mohair du commerce que j'ai utilisé ici fait 90m pour 50g, soit +- 500m/kg.
En haut sur la photo, passé le petit repère en laine blanche: j'ai marché selon le système d'attachage conseillé par Danielle (provenant d'un magazine nordique, je n'ai pas le nom) - que je ne partage pas vu que c'est sa création.
En bas: j'ai commencé par une petite interprétation personnelle, où je voulais comme des gouttes, avec moins de flottés. Tassé à 4f/cm, sauf pour quelques duites, testées à 6f/cm (juste avant le repère de laine blanche).
Tout en haut: j'ai tenté un peu de toile dans le même tissu. ça va, ça le fait. Je tends plus droit le fil quand je le passe dans la duite, sans faire les grands arrondis habituels. Résultat: ça ne tiraille pas après lavage et repassage comme on me l'avait promis. Quelques duites à 4f/cm, quelques unes à 6 f/cm. Je choisirai 5f/cm au final, parce que je n'aime pas pouvoir passer les doigts au travers du tissu final.
Or, après lavage et foulage puis repassage, les zones à 4f/cm sont encore traversables au doigt.
Je continue avec le même empeignage que l'échantillon. L'écharpe, à 108 fils, s'étale sur 36cm, qui deviennent 32 cm après lavage. J'ai arrêté l'écharpe à 130cm. J'ai perdu 30cm++ pour l'échantillon, 2 *10 cm pour les franges. Des 350cm de l'ourdissage, j'évalue toujours un réel de 10-15% de moins, soit +- 315 cm (élasticité de la laine en tension, relâché hors du métier). Il doit me rester +- 135cm pour la suivante (y compris l'intissé, soit franges de départ et de fin, fin de chaîne comprise). Ce sera un tissu d'environ 70cm de long sur 32cm de large au final..
Comme d'habitude, je simule d'abord en fiberworks les marchages possibles pour un effet rythmique graphique.
Je joins une copie d'écran des brefs en Fiberworks, j'ai cherché comment produire un effet tel que le chevron ne se manifeste pas dans certaines bandes de tissage. Je ne sais pas comment s'appelle ce marchage (ce manettage, chez moi).
Je cumule donc dans l'écharpe quelques mohairs du commerce en trame (pour tester ce projet),. Je combine un peu de losanges, puis de pseudo toilé, puis de l'effet trame et de l'effet chaîne.