Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en mohair/laine, mix de sergés (187)

9.1.21 Je veux tisser une écharpe en mohair sur chaîne de laine 100%. Ce premier test: avec du mohair du commerce ordinaire; les prochaines: avec le mohair de France de la ferme de Mormal.

Echarpe en mohair et laine 100% vierges, en partie fibres teintes en végétal maison. La chaîne est en shetland gonflant du commerce (neutre et noir). Dimensions: 130cm sur 32 cm (150 cm avec franges).

Le mohair est si riche en soi, si aérien, qu'il ne demande pas de fantaisie.En général, on le tisse en toile, tout simplement. Une élève de Betty Briand pourtant risqué un été/hiver en 4 cadres et 4 blocs, avec superbe effet - lire Les émotions d’Arlette pour son étole mohair-soie en été-hiver. Je teste donc une écharpe en mohair et en sergé. Pour voir. Parce que.

Les détails techniques sont ici.

Certains tisserands brossent le mohair (vu sur une vidéo de Laura Fry sur Craftdaily.com, brossé de chaque côté sur le métier si je me rappelle bien - ou après pressage mais à chaud, vérifier dans mes notes).

Je le trouve déjà très poilu, je ne le ferai pas.




 



 

Le test est probant. Prochains projets: en mohair des fermes de France. J'ai acheté un mélange chevreau/soie à 80/20, qui fait 112 m pour 25g -> +- 4500m au kilo. Le tour de règle ne vaut pas vraiment, vu le côté aérien de la chose. Je transmets donc le métrage au kilo.
J'ai aussi acheté du pur chevreau, à 50g pr 100 m -> 500m/kg (? en main, on ne dirait pas une telle différence avec le 80/20).

Voir les détails techniques ou Retour aux archives