21.3.21 Sur https://www2.cs.arizona.edu/patterns/weaving/webdocs.html on peut chercher tous les anciens documents qui ont trait au "double weave", comme les notes de cours du formidable Paul O'Connor.
Il a aussi écrit un article plus succint, qui est compilé dans Magic of Double Weave (chez Interweave Press).
On enfile un sergé suivi 1234 alternant 1 foncé (1F) et 1 clair (1C).
Ce document est un exercice où l'on comprend comment un esprit synthétique et mathématique peut "voir" le double tissage en 4 cadres. Je ne peux traduire tout l'article, mais je peux transmettre le raisonnement et les brefs ad hoc.
Je tâcherai un jour de l'expliquer en vidéo, ce sera plus limpide.
O'Connor identifie de nombreuses paires à associer en double tissage (où certains font doublon), d'où découleront ses diverses propositions de marchage:
Paires de cadres à marcher, en 4 cadres:
Pour jouer avec les couleurs, il imagine en outre d'intégrer 4 couleurs pour 4 cadres. Il les nomme A B C D (exemple A: sable; B: rouge; C: pêche; D: rose) -
ce qui donnera 6 combinaisons:
Il préparera donc un échantillon où l'on enfilera, en changeant tous les centimètres ou plus, les couleurs à enfiler en cadres pair et impair:
Il y a de quoi s'amuser.
Dans l'échantillon qu'on tissera, on alternera le rythme entre les 4 marchages repérés ci-dessus.
On changera de couleur à chaque changement de bloc (tous les cm ou multiples, selon la chaîne choisie), sans varier les marchages, en s'attachant par exemple à la paire 12/34. Les couleurs seront alternées selon les rythmes ci-dessus, par exemple.
Puis on jouera des couleurs à l'intérieur des blocs au sein de la trame, en installant un rythme de "color and weave" (armure factice):
Et cela sans changer les 6 marchages sinon on ne s'y retrouverait pas.