Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Détails écharpe flottés aléatoires (203)

4.5 Détails techniques du projet 203 page 1
voir page 2






Je relis souvent "Color and Texture in Weaving " de Margo Selby, un de mes livres préférés en tissage, que j'avais acheté trop tôt dans mon programme d'apprentissage. Je ne connaissais pas encore la grammaire du tissage; or Selby contourne plein de règles. Désormais, je comprends mieux son approche.

Je m'en inspire pour des créations hors mes cours autoprogrammés.

Autoprogrammés? Je suis autodidacte en majorité (à part quelques heures de consultance par an avec Danielle Jouen et un stage de départ chez Betty Briand) et je me suis préparée un cycle de cours: apprentissage progressif des armures et des techniques de tissage. Je ne m'obéis pas toujours, mais en gros j'ai déjà fait les 4 chapitres que j'avais prévus.

On le voit dans les séries que je publie sur ce blog.

Parfois j'en ai classe, mais classe! de mes classes. Je fais l'école buissonnière comme ici: une impro totale, sur une base neutre.

La chaîne est en shetland du commerce, à 12t/cm en simple et à 9t/cm en doublé. Parce que j'utilise en trame mes filés mains, à 6t/cm, de taille assez aléatoire (gonflant), il faut que je sorte des automatismes en tissage (genre: 50% des tours au cm pour une toile): j'ai enroulé les deux (chaîne et toile) autour d'une règle et calculé qu'il me fallait 6 fils noirs au cm. J'empeigne à 6 f/cm. Si j'avais prévu du sergé, j'aurais enroulé 1 fil de chaîne et 2 fils de trame (vu les flottés), pour avoir le chiffre final. Juste?

J'ai choisi de combiner les modèles de Selby pages 95 et suivantes, appelés "Seaside rock" etc. Une simple toile en 4 cadres, où l'on joue surtout sur les flottés. On voit là l'enlissage typique d'une ceinture de moine. La créativité de Selby: des marchages différents du modèle en marchage overshot/frappé.

Les rythmes sont basés sur les brefs ci-dessous, détaillés en texte en fin de page . Ce ne sont pas tous des extraits du livre de Selby.

T1 T2 noir * 2 - pédale 3*4 (sans tabby) - T1 T2 noir * 2 - pédale 1*4 (sans tabby) et repeat

tabby couleur chaine + motif: alterner 3 et 2 - puis larges zones toiles tabby

 

 

 



Envers et endroit, pour voir les effets de part et dautre

Envers et endroit. J'ai intégré un peu de trames jointes (clasped weft), qu'on voit ici en haut de photo ou sur la 4ème photo à droite.

Envers et endroit.

Dans certaines zones, la trame noir (shetland) est remplacée par du blue face leicester (gris clair) teint en indigo, filé en célibataire par Bibi.

Envers et endroit. J'ai parfois contourné le marchage, en l'arrêtant en mi-course (par exemple cadre 1 levé) pour le rendre plus discret en fin de duite (par exemple cadres 123 levés). Gros-plan à venir.

 

Voir les autres gros-plans

Mes notes en Fiberworks, à expliciter (sous peu)

enfiler c.moine 12 12 34 34 jusqu'aux lisières - en 4 cadres

marcher (voir codes):

  • séries de couleur enchassées: T1 noir    (B couleur)*5    T2   
    puis T1 noir    (C couleur)*5    T2   
  • séries bis:
    (C vert FM) *2      
    T2 noir    
    (C blanc)*5    
    T2 noir    
    (C vert FM) *2
    (vert ou autre couleur, mais identique dans série)
  • perles dans le sable: T1 noir     C vert     T2 noir     Bvert
    puis jouer des espaces entre couleurs, avec A noir *2 jusqu'à *15
  • barrettes:
    (T1 noir      34 coul)*2
    (14 noir          T1 coul)*2
    (T2 noir          34 coul       T1 noir          34 coul)*4
    (T1 noir       14 coul) *2
  • barrettes 2 denses:
    (T1 noir      34 coul    T2 noir          34 coul  )*7 - dont le nr 4 peut être une couleur tranchante
    (T1 noir      12 coul    T2 noir          12 coul  )*7 - dont le nr 4 peut être une couleur tranchante
  • T1 T2 noir * 2 - pédale 3*4 (sans tabby) - T1 T2 noir * 2 - pédale 1*4 (sans tabby) et repeat
  • uni: T1 T2 T1 - 1*4 - T1 T2 T1 - 2*4 - T1 T2 T1 - 3*4 - T1 T2 T1 - 4*4 - et miroir
  • tabby couleur chaine + motif couleur: 34 * 2 - 14 * 2 - 34* 8 - 14*2 etc
  • tabby couleur chaine + motif couleur: 1* 4 - 2* 4 - 3* 4 - 4*4 (lève ou baisse effets diff: lève = pointillés collés; baisse: c moine class) puis 12 * 4 34 * 4 (lève = c moine class)

odes:

  • A =toile = 13 24 -> 13 = code T1 - 24 = code T2
  • B= flottés = 3
  • C =flottés = 1
  • D = perles serrées T1 1 T2 2
  • perles espacées E = T1 3     T2 T1 T2      3      T1 T2 T1      3