Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Découvrir le tissage en écho (echo weave)

13.5.21 Après avoir étudié l'ombré (shadow weave), lui-même dérivé du color and weave (armure factice), il est temps que je teste un peu d'echo weave. Que je prends le parti de traduire par "tissage en écho". Quel culot. Mon intérêt pour cette méthode: les fondus aquarellés qu'on peut obtenir même en 4 cadres.

Article en deux parties - voir "Partie 2"

En shadow weave ou tissage ombré, on est limité par deux facteurs: c'est de la toile et on ne peut alterner que deux couleurs, qui sont en outre toujours très contrastées. Dans la plupart des cas, pour un effet graphique net, on trame avec deux navettes.

Le tissage en écho libère de ces critères. En outre, les oeuvres en écho que j'ai vues sur le net me semblent correspondre au fondu aquarellé que je cherche en tissage coloré. Puisque j'entends "peindre en tissant".

Voici ce que j'ai compris de mes lectures sur le tissage en écho, parmi lesquelles le blog de Denise Kovnat et les interactions forum avec Bonnie Inouye sur Ravelry. Et bien sur les échanges sur le forum tricofolk. Et toute la doc que je relaye dans la partie 2 de l'article.

Attention: je ne fais toujours pas de tuto, je note pour les copains ce que je comprends "au fur et à la mesure".
Il faut en effet bien sérier les termes: enfilage parallèle n'implique pas systématiquement tissage écho, qui est parfois emmêlé dans les concepts avec le turned taqueté; écho en enfilage parallèle qui est différent de l'entrelacement ("interleave", soit enfilage intriqué de deux chaînes). Echo qui demande en outre qu'on ait compris le network drafting.

Le terme "echo weave" a été créé par Alice Schlein en 1996 lors de la publication de son premier article dans un magazine américain. Il est plus parlant et plus amoureux que le terme technique: "enfilage en séries parallèles sur base multicolorée" (parallel threading - voir ci-dessous). Marg Coe le pratique sous le nom de "Corris effect".

Le tissage en écho est connu grâce au livre de la néerlandaise Marian Stubenitsky: "Weaving with Echo and Iris", qui envisage aussi l'iridescence.

Voir quelques étoles chez Nancy Nagle: https://nangellini.com/?s=corris&x=0&y=0.



Enfilage parallèle: deux chaînes sont structurées en imbrication, l'une en miroir de l'autre mais en décalage - chacune d'un ton différent . L'enfilage parallèle est connu par le modèle à l'ancienne "fancy corkscrew" (tire-bouchon), qui est un tissu en sergé très marqué, ombré systématiquement. Il diffère de l'écho par le jeu des couleurs.



Définition du corkscrew chez Didier Koudinoff, Lyon : http://www.weavinglibrary.org/2011/01/whip-cord-and-cork-screw.html, qui récapitule des extraits à ce sujet chez cs arizona edu.

Ou télécharger un article du magazine Posselt sur "fancy corkscrew" via cs arizona.





Enfilage parallèle

Imaginez un enfilage en sergé suivi de 1 à 4, que vous dupliquez dans les intervalles, en en modifiant le rythme. Comme par exemple:

  • les fils de la première chaîne, foncés, sont enlissés en 1 2 3 4
  • les fils de la seconde, clairs, sont enlissés 3 4 1 2
  • on enfilera donc les cadres 1 3 2 4 3 1 4 2
  • les motifs apparaîtront selon le marchage que vous voulez installer: TAW (tromp as writ) ou marchage identique à l'enfilage; sergé suivi; chemin de rose; etc.

Cette méthode d'écho exigerait peut-être qu'on apprenne d'abord la composition de brefs en courbes ou la méthode de "bref en réseau" ("network drafting", ma propre traduction je n'en connais pas en français). Ou tout au moins le principe des sergés en double diagonale...

En écho, l'effet est obtenu par l'alternance en chaîne d'une couleur claire ou terne et d'une couleur foncée ou flash, cette dernière agissant comme ombre pour la première.

Système bien pratique car on peut, visuellement, ne lire que le bref des fils foncés, puis celui des fils clairs. Je vais d'ailleurs enlisser mon premier projet ainsi, car je peux me concentrer sur un rythme d'enlissage structuré: sergé suivi.

En pratique, mon essai: enfiler la série foncée, puis la claire. Comment? Ne pas enfiler, mais poser le fil foncé à gauche de chaque lisse 1 2 3 4. Faire toute la série.
Puis poser le fil clair à gauche de chaque lisse 3 4 1 2. Quand tout est bien installé, yapluka enfiler.
Ainsi, je pense ne pas me tromper dans les rythmes, car il faut le vouloir pour se tromper en 1234.

Que donne un enfilage en parallèle?


Dans mon premier projet en Fiberworks, j'installe en miroir et à intervalles réguliers, comme ceci en 8 cadres où l'intervalle est de 4:

  • foncés: 1234 5678
  • clairs: 5678 1234

Les couleurs sont ternes pour que je comprenne, le final serait bien plus coloré.



Abonnez-vous à Heddlecraft, c'est une mine d'or. Exemple dans son numéro sur l'écho. J'ai démultiplié une de ses illus pour illustrer l'imbrication de plusieurs "suivis". J'espère qu'on comprend mieux ainsi comment on peut, sélectivement, voir à l'oeil nu des chaines différentes. En atelier, en direct, votre prof de tissage l'expliquera bien mieux. Ici, je suis en train de me l'expliquer à moi-même, en réalité...



On peut cumuler un enfilage en parallèle en 4 couleurs en chaîne :


Ou même deux ou plusieurs couleurs en trame, mais alors on perd la facilité de n'utiliser qu'une seule navette. On voit mieux ici l'effet de flou que je cherche à cumuler à l'effet aquarelle, qui n'est pas encore de l'écho bien sûr.

Je continue à jouer, je ne suis même pas sûre de bien comprendre. Il faudra que tisse pour piger.



On prévoit une densité un peu plus élevée que la normale, car c'est une méthode à effet de chaîne. Je choisirai un fil plus fin pour la trame.

Le fil de trame est idéalement d'un ton différent de la chaîne, dit la théorie. Je ferai comme je le sens, dit la mamie.

Le fil de trame doit être peu varié, peu texturé, sinon on ne voit pas l'effet aquarellé. Et pourtant je ferai un échantillon avec mes filés mains, texturés si pas sauvages. Car j'envisage d'explorer et non de reproduire ce qui a déjà été fait par d'autres tisserands. Je continue à penser que des filés main un peu sauvages peuvent s'intégrer dans un tissu qui se tient et qui s'approchera des tissus Chanel, excusez du peu. Résultat qui sera peu convenu, je l'accorde, mais qui pourrait faire bonne figure dans la gamme "tissus faits main".

En outre, j'aime l'effet aquarellé, mais j'aime moins l'effet un peu kitsch de certains projets en écho. Qui sait si l'intégration des filés main ne me donnera pas ce résultat fondu - effet que l'on pourra deviner mais qui ne sera pas aussi flagrant qu'une répétition de motifs, proche des imprimés classiques. Car telle n'est pas ma tasse de thé. D'autres tisserands explorent cette voie avec talent. Je préfère une forme de peinture en impro sur le métier.

Pour passer au modèle Echo en soi

A ce stade-ci de mes investigations, je n'ai pas encore compris la différence entre l'enfilage parallèle et le tissage en écho, si ce n'est que l'écho serait du parallèle en 4 couleurs de chaîne. Ou même la différence entre turned taqueté multicolore en enfilage parallèle et écho.

J'ai juste capté quelques déductions, la première étant que le marchage est souvent si compliqué qu'il faut une assistance au tissage: soit un dobby mécanique soit une aide électronique automatique.

Aussi noté ceci qu'on n'utilise pas de fil de liaison, cela deviendrait autre chose que de l'écho, dit Bonnie, qui est une des auteurs principales du système. Et pourtant, Kovnat insère souvent un tabby bien différent, sans souci. (? check?)

Le format echo est plus complexe que l'enfilage parallèle, puisqu'on peut prévoir 2 si pas 3 enfilages parallèles, avec 4 couleurs qui se répètent . Voyons d'abord ce qui se passe avec une double chaine, en parallèle, sur 8 cadres.


Un exemple à base d'un bref partagé par Bonnie Inouye sur Handweaving.net Je ne copie pas toutes les données, car Handweaving est aussi sur abonnement. Ce gars fait un travail extra-ordinaire, le prix de l'abonnement est dérisoire pour le contenu reçu.



Je simule ici avoir retiré toute la chaîne parallèle 1



J'ôte la chaine parallèle 2. Les deux sont mixés dans le final, pour cet effet aquarellé et sans besoin de fil de liaison.


Fil de liaison ou pas:



J'ai fait l'essai virtuel pour suivre Kovnat, un fil de liaison donne même un effet plus flou - cet effet que je cherche. On voit dans ce test les 40 premières duites avec fil de liaison. Sur l'un des brefs partagés par Margaret Coe sur Handweaving.net (nr 74181) je vois bien un fil de liaison. Ce qui n'est pas mal, car le marchage est plus facile à retenir.Vous jugerez sur pièce l'attachage du 74181.



Pour le plaisir, le même sans tabby, avec une trame unie (la base classique de l'écho). J'ai gardé l'attachage de Kovnat et j'ai improvisé une forme de danseuse qu'on peut déceler aussi dans la barre de marchage. C'est un jeu intellectuel, car sans dobby je ne me lance pas dans ces marchages masochistes.


"improviser une danseuse en barre de marchage"? Curieux? Je me suis inspirée d'un bref sur son blog. J'ai gardé l'attachage mais j'ai dessiné à la souris une progression similaire à ce que je voulais, comme si je peignais.

Je le fais en cliquant aléatoirement ou en copiant/collant des séries dans la barre de marchage, mais on peut le faire en logiciel Fiberworks en mode Liftplan (FR?).

Dans certains modèles, la barre de marchage reflète le rythme dans le tissu.

Exemple chez Cally Booker, dans un article consacré au sujet ("Love the Liftplan", réservé aux abonnés - abonnement gratuit, je ne donne donc pas le lien):




Revenons à mon intuition que je ne pourrais vraiment pratiquer l'echo que si et quand j'ai un dobby, mécanique ou électronique. Voici le marchage prévu pour le bref de Bonnie, ci-dessous:



ça doit rester un hobby pour moi, une forme de méditation, pas de prise de tête...