Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissage en écho, partie 2 (echo weave)

14.5.21 Comment investiguer autour de cette méthode de tissage: quelques pistes.
Voir partie 1

Pour commencer ma propre exploration, j'ai découvert le tissage en écho

Pour investiguer plus avant, vous trouverez un début de tutoriel chez Ashford, ainsi qu'un bref assez impressionnant pour 8 cadres seulement chez Handweaving.net (contribution de Bonnie Inouye - accessible sur abonnement annuel, un prix dérisoire pour la quantité de doc' disponible sur ce portail). C'est le 74136 sur https://handweaving.net/.

J'utilise un métier à manettes et non à pédales, ce qui permet de varier bien plus les rythmes. Dans ce cas-ci, avec un métier classique, sans dobby, il faudrait 32 pédales ;)

Je n'ai pas encore épluché le compte facebook de Stubenitsky qui doit être riche en idées. Tout comme celui de Margaret Coe, autre papesse de la méthode (autre compte https://www.facebook.com/CoeWeaves).

"Corris effect" était le nom donné par Amy Norris et Margaret Coe autour des enfilages parallèles lorsqu'elles ont écrit une monographie ensemble sur le sujet. Coe-Norris finit en Corris, logique.

Marian Stubenitsky partage désormais quelques brefs sur HandwN: https://handweaving.net/collection-drafts/collection/77/weaving-with-echo-and-iris-marian-stubenitsky .

La référence ultime est son livre, que vous achèterez via https://weefschool.nl/en/featured/weven-met-echo-en-iris/.

De l'avis de Betty, ma prof de Chinon, Stubenitsky a une connaissance extraordinaire et une approche très subtile des concepts de tissage.

Pour ma part, je suis encore hésitante, car payer plus de 50€ frais compris pour un livre dû à un éditeur amateur paraît à mes yeux d'auteur et d'éditeur un tantinet exagéré. L'impression coûte peut être cher car la dame a choisi le format en reliure cousue pour des petites séries. Ou elle a été mal conseillée et se fait arnaquer par des lulu ou autres amazon.

En reliure collée de qualité, l'impression coûte 7-8 € à tout casser même pour des petites séries de 400 exemplaires. En tant qu'éditeur, j'ai simulé sur 240 pages full colour - A4 - j'imagine le format vu qu'on n'a ni données techniques ni extraits sur son site. La tva à ajouter importe peu, à 5%.

Pour ceux d'entre les lecteurs qui seraient tentés par l'édition, une piste d'info. On pourrait aussi s'inspirer des offres de booksfactory.eu, ici sur 90 pages, à multiplier par 2 pour les 240 pages (telles que reçues par courriel; j'ai reçu des échantillons il s'agit d'une production de qualité, via la Pologne):

 

Quoiqu'il en soit, je serais peut-être partante pour son livre sur le double tissage, principe de tissage qui me botte plus que l'écho. Mais pour un livre accessoire à mes yeux, je zappe. Je satisfais pour l'instant du texte hors images qui est mis à disposition en NL sur son site (même page). C'est dans ce texte que j'ai pu lire la table des matières et me rendre compte que je n'utiliserais qu'une toute petite partie du livre. Je ne m'intéresse en effet pas encore à l'iridescence, chaque chose en son temps. Je n'ai pas d'intérêt pour les travaux à plus de 8 cadres.

Stubenitsky propose aussi sur le site des images de haute définition des travaux, comme ici en 4 cadres ou en 8 cadres. Cela me suffit pour l'instant, merci à elle pour ce partage. Ses travaux sont d'une grande inspiration.

Autre source d'apprentissage: Margaret Coe anime des webinaires sur le Corris Effect, comme partie 1: "What is the Corris Effect? How did it evolve? Where did the name come from? All will be revealed . . ." -> https://e-weave-online.thinkific.com/courses/corris-part-1-8S

J'ai été tentée par "Jin & Tonic" (Jin étant le nom qu'elle a donné au Turned Taqueté, se basant sur des recherches historiques menant à une antique tradition chinoise de ce nom). 25$: je ne suis pas ruinée. Vu le virtuel j'ai reçu le cours en quelques secondes après paiement.

Mais cette charmante dame n'est pas prof'. Elle est une tisserande de grand talent qui donne un pas-à-pas technique pour utiliser Fiberworks et produire du Jin. Quelques wifs en 4 et 8 cadres. Rien n'est expliqué des fondamentaux, des soucis typiques, d'une vue d'ensemble, de l'utilité de la méthode, des exemples d'autres artisans. Le minimum minimorum.

C'est la transcription d'une master class, qu'on suit à l'aveugle sans comprendre. Je ne vais donc pas lui donner 39$ pour son cours sur le tissage en echo (78$ pour les deux modules), qui me tentait aussi.

NB. Rappel d'un de mes anciens billets: "Dans mes recensions des vidéos payantes ou cours en ligne qui existent pour apprendre le filage et le tissage, je qualifie en "master class" ceux qui montrent et donnent des recettes sans vraiment expliquer, et en "pédagogue" ceux qui ont une structure, une progression, envisagent les pièges etc. De vrais profs, donc. Ce n'est pas du jugement de valeur dans l'absolu, c'est une "couleur" pédagogique qui aide à s'y retrouver quand on cherche un stage. "

 

Cela se sent que je suis agacée par cette post-modernité du virtuel, où on ne sait plus qui a quelles qualités professionnelles? Montrer ce que l'on fait n'est pas "enseigner", photocopier des notes de cours n'équivaut pas à "écrire" un livre, les publier sur papier n'est pas "éditer" - ce qui demande de nombreux intervenants. Ces personnes sont assurément des tisserandes hors pair, je les admire dans leur travail. Elles devraient soit prendre des cours de ce nouveau métier (prof ou éditeur), soit se faire seconder.

Bref.

Ah! quand Cally Booker ou Jane Stafford s'y mettront dans leurs formations, quelle joie ce sera!

Je vais prendre un cours chez Danielle, ma prof de Roubaix, qui - bonheur! - connaît l'écho.

Les veinards qui habitent près de Chinon en Touraine suivront un stage en présenciel avec Betty, friande du tissage en écho - Betty que j'appelle "le Bateman de Chinon" (référence pour initiés).

Pour comprendre le tissage en écho, j'ai acheté l'article original d'Alice Schlein via son site (5€): -> https://weaverly.typepad.com/. Article très technique, pour initiés.

J'ai aussi acheté l'exemplaire de Mai 2018 de Heddlecraft, dirigé par Robyn Spady: "four color echo". Ma petite pub gratuite sur ce magazine fait l'objet d'un billet entier, désormais.