11.10.21 Premiers échantillons de la chaîne que j'ai choisi de monter, sur les indications de l'excellent stage en ligne chez Cally Booker - selon les marchages dont j'ai fait l'inventaire ce week end.
Fil. Le coton 16/2 en chaîne est doublé, pour pouvoir jouer sur les gradations de couleurs. J'avais prévu un ourdissage trop compliqué. Dans les faits j'ai simplifié.
Je reproduirai en trame le gradient prévu pour les couleurs 1 3 2 3 2 2 3 1(où le chiffre en caractère gras est la couleur de gauche du gradient, l'autre chiffre la couleur du ton vers lequel on va - ce qui nous fait 17 fils de transition de la couleur 1 ou la couleur 2).
Couleurs et Neutre. Je n'ai plus beaucoup de foncé en coton 16/2. J'ai choisi un neutre clair: ivoire. J'inclurai un peu de noir ou bleu foncé en trame, à certains endroits. Je suis partie d'une idée d'arc en ciel (le classique rouge jaune bleu, où s'immiscent les mélanges càd orange vert mauve), mais le vert du stock est soit trop flash soit trop foncé. Je l'ai remplacé par du fuchsia.
Densité en peigne de 4 f/cm. J'ai empeigné à 10 fils au cm (double de 5 classique pour 16/2 doublé). Résultat final, après lavage et repassage: en trame 16/2 simple, le tissu est souple, joli tombé. En trame 16/2 doublé, le résultat est plus dense, plus rigide. De quoi faire un panneau mural, un revers de veste ou un col, un sac, mais pas un vêtement souple ou une écharpe. Je tramerai donc en coton 16/2 simple. Comme on est en double tissage, je peux être plus fine dans les progressions d'empeignage: passer du 10f/cm à du 9 ou du 11 (ce qui semble impossible en simple tissage: du 4.5? du 5.5? - il suffit de faire un peu d'algèbre sur 2cm au lieu d'1cm).
Blocs A & B. J'utilise pour penser mes projets un système de rythmes en blocs, à partir duquel j'improvise. Je me suis inspirée du système bootstrap que j'utilise pour écrire les blogs: la base est 12, que je porte à 24, qu'on peut diviser en 2, 3, 4, 6, 12 ->
C'est ici l'occasion de le verbaliser et de le partager. Je l'ai transcrit pour la prof, c'est en anglais. Un jour, ce sera un tuto!
Image 3: je profite du tableur pour vérifier mes nombres de fils: 1/ pour la largeur du métier (j'utilise un 70cm à la maison, un 40cm en déplacement); et 2/ pour le nombre de cadres disponibles. J'évalue la dimension que prendra le tissu si je dois changer la densité. Ici, sur 175 fils (*2) =
Rappel: ceci n'est pas un tuto, ce sont des notes perso. A corriger, je n'assume aucune des erreurs de transcription! ;)
La chaîne est enfilée en 8 cadres, les 1 à 4 sont les couleurs de la couche supérieure (CCS), les 5 à 8 sont les les couleurs de la couche inférieure (CCI). Le bloc A s'enfile 1 2 3 4 ; le bloc B s'enfile 5 6 7 8. Les fils CCS se trouvent donc dans le bloc A en cadre 1 et 3, dans le bloc B en cadres 5 et 7. La base de toile de CCS: 1357 . Les fils CCI: inverser.
Pour un premier projet, on peut penser "couleurs fortes" ou "foncées" pour la CCS et "couleurs neutres" ou "claires" pour la CCI. Mais si,ensuite, on part vers des schémas plus compliqués, "neutre" ne veut plus rien dire. On pourrait tout aussi bien penser "couleurs de motifs" pour la CCS et "couleurs de fond" pour la CCI. Ou l'inverse...
La double étoffe est certes une prise de tête pour les tisserands intuitifs, mais si l'on se concentre ça roule. La seule difficulté au début a été que les auteurs utilisent des enlissages différents, ce qui génère des attachages différents:
Pour ne pas se faire des noeuds dans le cerveau, il faut choisir l'une des trois solutions. Ou alors on enlisse en dictée, on attache idem. C'est un choix. Ce n'est pas le mien. J'aime bien comprendre, un peu. J'ai choisi le nr 3, qui me semble plus intuitif: je peux facilement vérifier l'enlissage des couleurs par cadre
trame mauve/beige tout du long pour CCS et CCI
Rappel: ceci n'est pas un tuto, ce sont des notes perso. A corriger, je n'assume aucune des erreurs de transcription! ;) D'autant plus que j'ai changé les nrs en chiffres romains entretemps.
Echantillon 2, tant qu'à faire un échantillon, autant faire joli et varié. Projet papier.