Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Inventaire des marchages double tissage

11.10.21 Pendant ces quelques semaines, je suis un cours en ligne très bien mené, sur le double tissage, par Cally Booker. Comme Jane Stafford, elle a un superbe talent graphique à mon goût, partage beaucoup d'infos pour les novices et est très structurée dans ses formations. Je note ce dont j'ai besoin pour concevoir des tissus en double tissage, car le coeur du stage est: comprendre le double tissage, sous-entendu apprendre à définir des tissus.

Pour l'instant, je suis en mode inventaire et en mode projet.

J'ai déjà souvent cité les talents de Cally sur ce blog. Ici, je suis enchantée de découvrir ses dons pédagogiques, de simplification sans réduction de contenu, de progression bien étudiée.

En autre, très pratique son système de nous envoyer le cours en vidéo le mardi, doublé du syllabus, qui est expliqué en réunion zoom deux trois jours après; ce qui nous laisse le temps de bosser le week-end - et de revenir (ou pas) avec des questions dans une réunion zoom "impro" le mardi suivant. Excellent rythme!

Attention: ce qui suit son mes notes perso, elles ne sont pas un tuto et ne sont pas clarifiées pour le devenir. Il faudrait que je les explique en direct pour plus de clarté. Les tisserands avertis et curieux comprendront le système mental que j'utilise, ils déduiront sans explication, j'imagine.

Le cours de Cally est très clair, mais j'ai cette structure mentale: il faut que je reformule à ma façon pour engrammer correctement. Comme je perds toujours mes feuilles de travail ET que j'écris très mal (trop vite), à un moment, je me contrains à noter à l'ordi. Au surplus, j'ai tant d'activités différentes que, parfois, j'oublie le mode opératoire de l'une et de l'autre. J'écris pour pouvoir me remettre dans le bain plus tard, en quelque sorte.

Tant mieux pour les curieux, je peux ainsi copier/coller sur le blog.

Je me suis fait un petit inventaire graphique, selon que je veux faire apparaître la couleur de chaine (XC) ou le neutre de chaîne (XN), qui s'entrecroise avec la couleur 1 de trame (C1) ou 2 (C2) - et ce, dans le bloc A, dans le bloc B, ou dans les deux.

On peut aussi raisonner en blocs, pour commencer, ce que j'ai fait lorsque j'ai fait mes premières armes en double tissage. Par exemple: 10cm où aucun bloc n'apparaît, la couleur 1 de trame est visible (III ) - puis 10cm où la couleur 2 est visible à l'endroit (VII) - puis 5cm où la couleur 2 est en bloc A et la couleur 1 en B (I), puis 5cm à l'inverse: 1 en A et 2 en B (VI). Les jeux graphiques et de couleur sont infinis!

 

NB 2022. Entre-temps, Betty Briand nous a fait le cadeau d'un merveilleux livre sur le tissage. Si bien conçu et écrit que vous y trouverez vos réponses à quasi toutes les questions. En particulier, elle réalise la prouesse d'être limpide sur le double tissage, en seulement quelques pages.

J'ai donc effacé mes notes qui deviennent inutiles pour mes échanges avec les copines.