Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Double tissage nr 230 cotonlin, selon Cally Booker

16.10.21 Un tissu en cotonlin teint en végétal, en double tissage selon Cally Booker: structure de blocs aléatoire, tons sombre. Je suis (à peu près) le projet que j'ai élaboré sur papier

Ce tissu est réalisé sur le Junior de Meta (mon métier d'échantillons, lorsque je tisse en déplacement). L'autre projet est encore sur le Jane de Louet, à la maison. Tous deux à 8 cadres. L'objectif: évaluer le résultat à partir de blocs aléatoires A et B.

Cotonlin en chaîne et en trame: même à 5.5 f/cm,le résultat est assez dense. Bon pour un sac, mais pas pour une écharpe. Défaut majeur: voulant alléger la densité (pour le drapé), j'obtiens un effet "gaze" peu engageant. Découpé en morceaux et intégré genre patchwork dans une veste, ça passera. Tel quel, ce n'est pas un tissu, voyons!

J'ai choisi des couleurs étouffées, pour voir comment l'effet bloc se manifestait, espérant une forme de flou qui me rappelle mes aquarelles.

.

 




envers: mon préféré
début

fin du tissu


endroit
début du tissu

NB. Pendant le tissage, j'agrafe des notes sur tyvek (qui résistera au lavage, mais attention au repassage), pour me rappeler certains marchages

 

fin du tissu


Voir les gros-plans et le wif + détails techniques

Dans cet échantillon, je ne fais pas trop attention aux blocs (uniquement que quelques carrés soient répétitifs, pour une forme d'ordre), je regarde ce que donnent les jeux de couleurs.

J'ai testé un début en blocs carrés, alternant divers marchages sans vraiment de structure.

NB. Principes que j'ai déduits de mes divers périples en peinture. Quand on a une structure de base nette (ici les blocs), on peut se permettre un peu de chaos. Quand le fond est chaotique, il faut "peindre" en structure. Par exemple quand j'enlisse un tissu avec mille et un fils de mille et une couleurs aléatoires, le marchage DOIT être "fermé": par exemple un sergé régulier, avec une trame contrastante, pour qu'on voie une structure se dégager.

Puis j'ai testé des rythmes plus serrés, grâce au cours zoom d'hier. En voyant les échantillons que nous a montrés Cally, j'ai eu d'autres inspirations. J'ai déconstruit ses modèles, et compris le genre de rythme qu'on peut intégrer en double tissage - autre que des blocs carrés évidents.

J'ai laissé de grands aplats de couleur entre les tests, pour une forme de respiration.

J'ai terminé par un essai de "duite mixte", ce que j'ai expérimenté dans l'été/hiver contourné: en tramant avec une navette plate, je peux changer de marchage en cours de duite:

  • I jusqu'au milieu, III jusqu'à la fin
  • III jusqu'au milieu, I jusqu'à la fin
  • I jusqu'au milieu, III jusqu'à la fin
  • III jusqu'au milieu, I jusqu'à la fin

Pour terminer, j'ai joué sur le point de pivot, càd à quel moment je change de marchage en cours de duite. Puis j'ai fait de l'écossais (V).

NB. Ne plus laisser un bloc B de 8 fils uniquement sur les bords, ça finit en choucroute.

Voir les gros-plans ou Retour aux archives