Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Thick ' thin en 8 cadres - bouclé de coton - essai de modèle (234)

10.11.21 Pour la énième fois de l'année en cours, je me promets de vider mes fonds de stock en fibres avant d'en commander de nouvelles. Que faire avec les pelotes de coton bouclé? Des torchons. En diversified plain weave, tiens. J'ai pas mal de bouclés de coton teints en végétal...

Je quitte l'aventure double tissage pendant quelques jours. Je reviens à mon projet de "diversified plain weave - thick and thin" (traduc FR? toile diversitiée? toile en blocs et fin/épais? abrégé anglais DPW) - sérieusement raté, datant de 2019. Raté: normal, je débutais et je gérais mal les tensions de fil, la densité en peigne etc.

Le suivant, en bouclé et chenille, était aussi un ratage, bien que moindre (projet 147).

On va imaginer qu'aujourd'hui j'ai plus d'heures de vol. Je repars d'un bref similaire à celui-là et je m'impose 8 cadres, 3 couleurs, coton bouclé et coton 16/2 très fin, 3 blocs. En outre, les couleurs empiétant sur les blocs - histoire de varier.

Le fil sera: bouclé. J'en ai du raide et du souple. L'idée: augmenter l'absorption des torchons. On ne se préoccupe pas trop de drapé dans ce domaine-ci. Mon objectif est de peindre sur base de cubes flous et de lignes, en tissant.

Les blocs seront simples. Demain,après l'échantillon, j'essaierai de faire des cercles en DPW.

J'ai peu de couleurs claires pour la trame, je teste: 2 colonnes claires et 3 colonnes moyen et foncé - histoire de voir ce que donnent les contrastes francs clair/foncé en trame ou foncé/foncé.

Je ne comprends pas bien la différence entre thick 'n thin et diversified plain weave (DPW). Ma solution: je fais un projet, mes mains comprennent à ma place. Dans le bref d'origine et dans les références classiques en "diversified plain weave", je vois toujours deux fils de liaison (parfois consécutifs), en cadres 1 et 2, suivis de ou entourant un fil de motif, plus épais, qu'on enfile en cadre 3 ou 4 -> 131 242

Pourquoi 2 fils fins en chaîne et en trame? Parce qu'ils composent la toile qui tient les motifs, comme en frappé/overshot ou été/hiver. Le tissu est plus souple que s'il avait été tissé uniquement en fil épais. J'essaie avec un fil seul dans ce projet, pour voir le comportement des fibres. Vu que le bouclé prend vraiment beaucoup de volume, verra-t-on la différence?

J'étale sur 8 cadres en alternant 34 // 56 // 78 pour mes 3 blocs -> l'enfilage sera 1324* x // 1526 * x // 1728 * x

Le marchage sera toile 1: 1357 et toile 2: 2468 pour la duite de liaison; et: 134 et 234 // ou 156 256 // ou 178278

Ce sera un échantilon -> très courte chaîne. Je le fais étroit pour ne pas perdre de temps -> je veux 5 aplats, que je définis à 24 fils chacun (il faut des multiples de 4 puisque 1324 etc). L'échantillon fera environ 20cm de large puisque j'enfile 1 gros et 1 fin par dent sur 3 dents = 6f/cm (qu'on confond avec 3 fils/cm puisque le coton 16/2 est peu visible). D'autant plus que le bouclé s'enroule à 6.5-7f/cm, ça peut porter à confusion. Une autre façon de voir: 60 bouclés pour la largeur, à 3f/cm -> 20cm. Ce qui fera du 18cm de large au final..

Voir le bref ci-dessous (attention: bref inventé, il y a peut être des erreurs techniques, demandez à votre prof).

J'ai empeigné à 3 f/cm pour quasi toute la largeur, sauf au milieu: test à 2 f/cm (voir photo). Le prochain: faire à 2.5f/cm pour ces mêmes fibres, pour un tissu vêtement. 3f/cm pour un torchon.

Marchage: je n'ai pas de rythme précis, je le fais à l'oeil, mais j'essaye de respecter la gradtion 34 -> 56 -> 78 -> 56 -> 34

J'ai tramé une partie en fil fin/gros fil pour liaison/motif.Je n'aime vraiment pas l'apparence d'un bouclé écrasé par du fil fin. On perd tout le moelleux du bouclé.

J'ai donc continue à marcher en tramant la duite de liaison en bouclé. Cela me donne des carrés de couleur plus fous, ça me plaît pas mal. Ce que j'appelle "effet aquarellé".

J'ai testé une série d'alternances: fil fin/épais ou tout en fil épais, uni ou en alternant deux couleurs, bouclé ou chenille - et même tout à la fin du fil perlé fantaisie très kitsch, trouvé en brocante sociale.





le bref:

endroit

envers


des parties prévues en marchage "en lignes" et non blocs


idem envers


On retient: la trame se voit dans les blocs 34 56 78, selon marchage (en blocs ou en lignes). Le reste du tissu montre la chaîne. L'inverse au revers.

A retenir pour jouer des couleurs.

Les rythmes se devinent, au final entre les blocs qui montrent la trame et ceux qui montrent la chaîne - mais sont plus nets au dos

on voit que le tombé ne permettrait pas d'en faire un vêtement souple -> un sac texturé, une pochette ou un torchon





en bas: avec fil kitsch, endroit


idem: envers
je préfère l'envers, les motifs gris se voient mieux sur les colonnes claires

en cliquant pour agrandir, on voit mieux ce que j'entends par "le bouclé écrasé par le fil de liaison" dans certains blocs
effet peu net, bricolage, alors que la tension est bonne: il faudra vraiment que je fasse le modèle de base pour corriger cela.

avec des fins de chenille qui traînent dans le panier: envers
tombé plus souple qu'avec le bouclé,






envers
en bas: toile en bouclé bleu, motif en vert
milieu bas: toile en 16/2 bleu, motif en vert
milieu haut: bouclé vert en toile, jaune en motif - puis inversé
tout en haut: un bouclé "dur" non teint

endroit

en clair, en bas: c'est sur l'envers qu'on voit le mieux les blocs trancher. endroit: effet aquarellé.

envers
sur bleu indigo foncé, joué avec flottés de chaîne en haut, en sautant la toile - saut sur 5*6 duites, et pourtant ça se tient structurellement (bouclé accroche)

Maintenant yapluka dessiner un projet sur 40cm de large, plus cohérent en matière de blocs. Ou de passer aux cercles...  

Mes notes en fiberworks

fichier thtdivpwboucl8sh 1liaison .dtx

ourdi

24 fils par couleur J V B V J inclure 2 fils mauve au pif, pour pouvoir simuler un "supplementary warp" en le levant à la baguette quand je le sens

cadres: 30 30 13 13 9 9 8 8

enfiler chaine:
1324*3
1526*4
1728*2

1324 *4
1526*2
1728*3

1324*3
1526*3
1728*3

1234*3

marcher
1357 2456 toile
puis blocs 134 234
156 256
178 278
et idem mais coupés/flous: 13 234




 

Retour aux archives