Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe multicolore en laine filée main "satin et toile"(255)

12.12.21 Détails techniques pour le projet 255

Cela n'a pas de sens de jouer du satiné sur des laines locales filées main, peu lustrées, mais comme j'ai ourdi une chaîne, je l'utilise. J'essaie d'évaluer si je peux obtenir des formes de reliefs différents en combinant satin sur 8 cadres et toile. Je m'inspire du livre de Betty Briand, déjà recensé ici.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Betty explique le satin, le satiné et le faux-satin dans son livre. Ses illustrations sont très claires.

A retenir pour mes investigations, c'est une variante du satin dérivé qu'elle appelle granité: le crêpe, le panama diagonale, le corkscrew (tire bouchon), le whipcord (gabardine), le venetian.

J'ai calculé la densité selon les conseils du livre: 80% des tours par cm pour la zone satin, densité ordinaire soit 50% pour la zone toile - dans mon cas de filés mains, c'est du 60%. Je ne sais pourquoi, c'est comme ça depuis que je joue avec mes filés main.

En pratique, j'ai joué de diverses fibres, comme du mohair, tramé assez aéré... Erreur: les flottés à l'arrière sont bien trop longs. Pas grave, je vais broder des petits Points de Paris en couleurs tranchantes, cela fera tenir le tout.

Mes notes en fiberworks

Toujours à peaufiner un jour, c'est du télégraphique à ma propre intention. Je ne donne pas de wif/bref, puisqu'ils se trouvent dans le livre.

Cadres:

Shaft 1 2 3 4 5 6 7 8
Count 14 15 14 14 14 24 24 0

ourdir neutre 16 10 6 16 ourdir coloré 10 15 20 25 = total 118 f
ou tout multicolore simple

enfiler
où A = 12345 et B = 67

10 A à 5f = 2cm (puisque densité différente zones A et B)
16B à 4f = 4cm etc etc
15 A
10 B
20A
6B
25A
16B

ne pas marcher toile?
marcher satin et ajouter alternativement 6 et 7

dans le wif, je vois de petites erreurs aux bords des zones (doublés), mais ça ne se voit pas dans le fouillis des filés main

 

 

 

 

 

 


 


où l'on vient bien le contraste des colonnes en satin et du marchage satin/toile

idem ici - Je file un peu sauvage, peu académique, parce que le filage est mon chemin de méditation, pas une destination professionnelle. Il faut que je trouve des techniques qui jouent de cette fantaisie.

Les longs flottés de chaine à l'envers, qui ne posent pas problème puisque les laines se sont enchevêtrées au lavage.

Le relief en chaine satine versus toile est intéressant, mais certaines zones de flottés sont vraiment problématiques si ceci est une écharpe et non un travail purement artistique (tramage mohair et probablement erreurs de marchage de Bibi)


J'ai tramé une zone en toile en oubliant ma technique de NE PAS donner de jeu au fil, pour équilibrer. Résultat attendu: retrait. Distraction, mais bon.


 

Retour au projet ou Retour aux archives