16.3.2022 Une fine chaîne pour expérimenter ce que j'ai compris des principes du krokbragd et du boundweave. Je partage aussi quelques wifs, pour des formes graphiques plus qu'illustratives.
chaîne fil de lin empeigné 2 f/cm, trame : laine filée main de mes premiers essais il y a des années
Je dois changer l'empeignage, je viens d'apprendre dans l'ebook de Greenlaw qu'il faut calculer la densité en laissant juste assez d'espace pour la trame, entre les dents du peigne.
envers
Réempeigné à 5 f/cm pour du cotonlin, toujours double enlissage. J'ai rajouté une lisse cadre 3 à chaque extrémité, pour une forme de lisière flottante
Essayé divers graphismes : dots, croix, vis inversées, carrés et centre différent (je n'ai fait qu'une duite de vert, il faut la deviner)
effet trop vague,
envers, longs flottés trop longs flottés et c'est bien normal: la densité est prévue pour du très gros fil de coton
Krok classique en coton (le dos = des flottés, pas d'intérêt)
Réempeigné à 3 f/cm, c'est bien mieux – sauf tout à la fin où il n'y a pas assez de tension, ce cette partie sera de toute façon dans l'ourlet
Je commence par du coton épais, trouvé en brocante sociale.
Puis j'utilise en trame de la laine filée main, en partie dégradée de couleurs, en divers marchages pour voir l'effet. La partie coton est vraiment très rigide, presque cartonnée. La partie laine est plus souple, serait un bon dessous de verre.
Laines. Essais de colonnes décalées bleu clair puis noir, le fond étant le rouge
premier échantillon
revers typique du krok: pas d'intérêt
endroit