13.3.2022 Après le récap' "reps de chaîne" , je récapitule mes essais et mes lectures, je voudrais refaire du reps de trame avec mes fins de pelote (mes tout premiers filés main, dont il ne reste parfois qu'un mètre). Guess why? Je viens de suivre un cours en vidéo, avec Tom Knisely, sur le sujet.
Je fais la liste de mes notes antérieures:
Avant de commencer, je me rafraichis les idées. Je vais faire un petit tour chez Karen de Warped for good, dont c'est la spécialité (ainsi que des rag rugs). Je relis le chapitre "Reps de trame" chez Betty Briand (pages 167 et suivantes). Mais, pour une fois, je n'aime pas les motifs qu'elle propose. Je me contente de ses explications théoriques.
Je replonge dans le livre de Peter Collingwood, en distribution libre via cs.arizona.
Je sépare bien la doc "krokbragd" de celle du reps de trame, que je vais appeler boundweave pour la simplicité.
Pour info, le tissage de tapis au métier à battant, que je voudrais produire ici, n'est pas le même procédé que celui qu'utilisent les fabricants de tapis persans, ces tapis qu'on connaît mieux dans nos salons . Pour voir une démo, lente et complète, de ce type de travail en hobby: "How a Handmade Rug is Woven"
J'ai relu les pages 260 et suivantes chez Peter Collingwood. J'aime beaucoup sa façon bien détaillée, illustrée de procéder.
On comprend le système dont il est question, et sa source (il en donne l'historique).
Il représente de façon idéale les sergés en effet de trame, par exemple: on comprend enfin quelle couleur va s'afficher où. Ce sera dans le résumé, ici.
Je lis à l'écran, je fais des copies d'écran de ce que je voudrais retenir, je les intègre dans mon logiciel d'édition et
je m'en fais des petits blocs-notes par thème, selon le modèle de chaîne ou
le marchage:
Il me reste à étudier les effets de blocs sur 6 cadres, basés sur les tissages à 3 cadres
(pp. 339-339). Comment va-t-il procéder pour du krokbragd en 6 cadres sans géants flottés à l'arrière?
Aussi revu mes toutes premières notes "tapis" pendant visionnage du cours chez Jane Stafford, avril 2019. J'adore ses cours, mais parfois il me manque les systèmes et les ensembles, si on veut penser mathématiques. Ce que j'ai trouvé chez Collingwood. Ils ont donc le duo idéal, pour moi.
Exemple d'inclusions. Vu chez Karen qu'elle combine les incrustations avec le reps de trame. Ce ne sont pas les mêmes types d'inlays que chez Collingwood page 134, car il les intègre DANS le tissage et non SUR le tissage.