5.10.2022 J'explore le schéma M&Os pour l'instant. Non seulement Jane Stafford vient de publier un cours en vidéo sur le sujet, mais le magazine Heddlecraft a sorti un dernier numéro sur les M&Os. Il est temps que j'investigue.
J'explore le schéma M&Os pour l'instant (en 4 cadres, il n'y a quasi pas d'avantage à travailler en 8 cadres). Comme d'hab: je vais regarder les mille et uns projets des tisserands dans ce format, sur le net. Je cherche aussi dans mes livres de chevet des modèles et des principes, pour compléter ce que je viens d'apprendre.
Avant même de commencer un projet physique, sur le métier, je gribouille des inventaires en Fiberworks, car j'aime dessiner en tissage. Pour cela, il me faut une palette graphique selon une même chaîne. C'est pour cela d'ailleurs que j'aime le livre de M. Porter-Davison: on y voit quantité de variantes sur une même chaîne.
Principe des M&Os: 2 blocs pour provoquer une forme de "déflection", où le bloc A tisse de la toile pendant que le bloc B produit une forme de côte en trame - stade primaire avant de passer au deflected double weave où l'on poussera l'effet texture plus loin encore. L'effet deflected est mieux marqué dans les zones les moins larges de la chaîne, ce qui se comprend.
Amusez-vous sur papier, le meilleur moyen de comprendre une armure. Ouep! Même quand on dispose d'un logiciel comme Fiberworks.
Le cours de Jane Stafford, saison 6, épisode 7
Illustration d'un des derniers numéros de Heddlecraft, si complet - nr 36.
J'ai trouvé un modèle complexe dans le Porter-Davison: intitulé "Larrabec" - j'en ai fait un wif, pour un jour...
Chez Porter Davison, j'ai repéré plusieurs enfilages, pour un même résultat. Mes notes en texte:
base 1 enlissage m&o A 4321 B 4231
base 2 A= 4343 2121 B = 4242 3131
base 3 A= 4241 31 B= 434 121
Au cours de Jane Stafford, elle a proposé deux blocs, en m&o simple: bloc A: 121212 343434 - bloc B 131313 424242 - marchages 12 34 ou 13 24. C'est le classique m&o. . Pour une bande de toile verticale, enfiler 14. On peut enfiler des blocs plus étroits, pour réduire les flottés: 121 434 - 131 424 - ou encore plus étroits: 1234 1324 (auquel cas, on peut marcher le bloc A en sergé, si pas de toile en chaine). On peut bien sûr mélanger en chaîne des blocs de 6 fils * 2 et des blocs de 4 fils (1234).
La couleur tramée sera visible dans les zones côtelées, alors que dans les zones toile, qui se trouvent à côté, on verra un mélange 50/50 de la couleur de trame et de celle de chaîne.
En alternant deux couleurs en trame 1F/1C, on peut changer de pied en changeant l'ordre, comme on le fait en log cabin. Ce qui fera partie de mes essais.
On peut tramer avec du fil épais aux extrémités des blocs (dernière duite).
A ce stade-ci de mon apprentissage, j'ai retenu qu'il ne sert à rien d'évoluer vers un bref de 8 cadres, cela n'apportera pas grand chose par rapport au 4 cadres standard. Si cela vous chante, une démo de comment construire un bref en 8 cadres ici: https://comfortclothweaving.com/8-harness-profile-drafting-tie/
Les brefs
I. Les enfilages de base, avec marchages de base aussi (non présentés, cela provient de mes lectures Heddlecraft: achetez le numéro 36, ça coûte rien pour une masse d'informations...)