20.12.2020 Du coq à l'âne, pause des beiderwand, je file vers un autre projet en blocs, moins nets: du taqueté tourné en 8 cadres - très vaguement inspiré d'un modèle Handwoven "Mission style" (sept. 2015, en 4 cadres).
Un peu d'histoire. Le taqueté semble remonter aux premiers temps du tissage, en Chine: une forme d'été/hiver sans fil de liaison, à effet de trame. On l'utilise encore aujourd'hui pour des tapis. On l'appelle parfois "été/hiver polychrome", car il partage le même enfilage (mais le marchage classique ne suit pas le même rythme) et le même principe de deux fils de liaison par bloc .Pour un effet à dominance de chaine, et un travail à une seule navette, on tourne le bref - ce que je fais ici. Margaret Coe l'appelle "jin".
J'ai déjà joué avec le taqueté tourné, j'aime cet effet moins "bloc", plus fondu que l'été/hiver en blocs, voir dans Essai tissu cercles - taqueté tourné - soie.
Définition par Madelyn van der Hoogt dans A Pocket Dictionary of Weaving Terms for Today's Weavers (pdf gratuit) - taqueté:
"Une armure à motif de trame avec deux (ou plusieurs) trames complémentaires. Les fils pairs de la chaîne séparent les trames de sorte qu'une couleur est montrée sur la surface du tissu et l'autre sur l'envers. Les fils impairs de la chaîne nouent/lient les trames complémentaires dans un ordre alterné (tabby), d'où le nom de "tabby composé à effet de trame", également appelé "taqueté" et" polychrome d'été et d'hiver". ...."
"A weft-faced pattern weave with two or more sets of complementary wefts. Even warp ends separate the weft sets so that one set (color) is on the surface of the cloth and the other(s) on the back. Odd warp ends bind the complementary wefts in alternate (tabby) order, thus the name weft-faced compound tabby, also called taqueté and summer and winter polychrome...."
J'ai un peu étudié le taqueté tourné quand j'ai voulu comprendre le tissage en écho. J'en ai retenu que même sans aller jusqu'à l'écho en soi, je pourrais monter une chaîne en enfilage parallèle et la choisir en polychrome, pour un effet très fondu. Cela fera l'objet d'un projet spécifique. Je voudrais potasser plus avant.
Le projet final arrive sous peu. Détails techniques de préparation.
rythme blocs
A = 1a4 B= 5a8
3 B + (3 A 3B 3A 6B) * 3 + ( 3A 3B )*2 = 240 fils, en CL = 30cm de large
cadres
Shaft 1 2 3 4 5 6 7 8
Count 24 24 24 24 36 36 36 36
couleurs - ourdir
15 bordeaux BO
16 JR jaune rouge (start on 4 de A)
8 BO + 28 multicol start on 4 de A, impairs = vert clair (à cause de l'effet au dos)s
8 BO 28 multicol start on 4 de A
8 BO 16 JR start on 3 de B
8 BO multicol start on 4 de A
8 BO multicol start on 3 de B
8 BO 16 JR start on 4 de A 3 de B
15 bordeaux
marchages
toile
TU1 pour blocs
I/ 1 5 2 5 (1357)
II/ 1 4 2 4 (2457)
III/ 1 3 2 3 (2468)
IV/ 1 6 2 6 (1368)
TU2: marchage classique - carrés 1/3 3/1 - ou zinger lines si partie 2 de TU2 en clair
TU3 :bandes tranversales couleur trame, très tramé - pour zinger lines
où
TU1:
pédale 1 = 1256 - 2 = 3478 (toile) - 3 = 2468 - 4= 2457- 5 = 1357 - 6 = 1368
TU2: tt classique
pédale 1 = 1 567 - 2 = 2568 - 3 = 3578 - 4= 4678 - 5 = 1235 - 6 = 1246 - 7 = 1347 - 8 = 2348 (A=1 à 4 couleur chaine; B= 5à8 couleur trame)
TU3: ss3/1
pédale 1 = 15 - 2 = 26- 3 = 37 - 4= 48 - 5 = 15 - 6 = 37 - 7 = 26- 8 = 48
Testé diverses couleurs en trame. La prochaine chaîne similaire sera avec diviseurs plus discrets; ici le bordeaux est vraiment trop fort.
Torchon 1. Marché en réalité, tout en outremer foncé:
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