Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Torchon en taqueté tourné (réalisation 294)

21.12.2020 Détails techniques du projet 294

 

Les jeux de couleur possibles, pointillistes, en 4 cadres taqueté simple, chez Jane Stafford

le taqueté tourné en 4 cadres, le plus simple - explications de Denise Kovnat

Le torchon Mission style original, dans Handwoven en taqueté tourné/jin. Bien différent de mon jeu plus baroque.

Mon exploration du modèle Mission style, mais en 8 cadres, un modèle de sergé combiné qu'on reconnaît en enlissage. J'essaie de rajouter du polychrome par bandes pour voir l'effet en concret. Je ne rythme pas toutes les bandes rouge/jaune sur les mêmes cadres, pour voir aussi l'effet en surface du tissu.



Le bref. J'ajoute souvent beaucoup d'attachages, puisque j'aime improviser et que je ne suis pas limitée par les pédales d'un métier au sol. J'utilise des manettes, ça ouvre plein de possibilités. Premières pédales: toile pour 1 & 2. 3 à 6: j'ai étendu le marchage de base, soit 13 et 24 en ajoutant les paires et impaires dans le quadrant du haut. L'effet du tissu ici n'est pas le final, je fais en général l'inventaire des marchages en série, puis quand je tisse je picore ce qui me convient.

Testé diverses couleurs en trame pour amorcer. Pas fait d'échantillon à laver, je suis presque sûre de mon coup. La prochaine chaîne similaire sera avec diviseurs plus discrets; ici le bordeaux est vraiment trop fort. J'ai laissé les lignes malencontreuses de triple bleu, ça romp la monotonie. Je ne le ferais pas d'autorité, mais j'accepte les accidents.


NB technique: ne plus prévoir de fil de lisière. Le deuxième torchon sans "floating selvedge" est bien mieux terminé.

Torchon 1. Marché en réalité, tout en outremer foncé

codes de marchage ici

J'ai essayé de noter ce que je faisais en tissant, pour la documentation. Vite arrêté, je préfère le feu de l'action. A vous d'improviser!

  • un peu de toile TU1 1& 2 - essayé d'alterner 5&3
  • série de blocs en III II I IV de TU1 - carrés
  • toile
  • A de TU3 soit sergé 3/1 en diviseur (pourrais utiliser B soit idem en broken, pas grande différence au final)
    + lignes successives de III II I IV + diviseur
  • toile
  • diviseur
  • série en sergé combiné, qui devrait être plus net: TU2 à 1 à 8 = zigzags - 1à4 A et 5à8 B= carrés -
  • toile
  • TU2 B *xxséparés par toile
  • toile
  • TU1 I *4 II *30 I * 4
  • TU1 III *4 IV*4 III *4
  • B* 20 (peu de différence si en sergé broken, si ce n'est une différence de rythme couleur dans les blocs -> pédales 1324)
  • toile
  • TU2 B* 2 ou 5
  • toile
  • TU2 A *2 séparés par toile ou par III de TU1
  • toile
  • TU2 A* 20 (peu de différence si en sergé broken, si ce n'est une différence de rythme couleur dans les blocs -> pédales 1324)
  • toile

 

Torchon 2. Marché en cotonlin vert d'eau très clair

Plus du tout noté, c'est vraiment contre-plaisir. A vous de deviner. De bien plus grandes zones de répétition. J'aime avoir réparti les blocs de manière aléatoire et non régulière, comme si les colonnes bordeaux venaient obscurcir un discours -- ceci à l'intention de ma famille d'ingénieur qui regrette le manque de "pattern" ;)


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