Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu faux-damas en laine filée main et teinte végétal - bleus (302)

7.1.2023 Suite de ma production d'hiver, cette fois-ci retour au faux-damas en 8 cadres. En laines et laines/soie, partie commerce, partie filée main. Tous teints végé ici: ambiance indigo maison. Où je teste l'effet faux-damas en dés, de Jane Stafford.

 


Prévu +- 40cm de large: 160 fils en laine à 5 à 6 tours/cm, que j'empeigne à 4 fils/cm pour un tissu bien dense. En peigne: 40cm; tissu hors peigne: 34cm. Après lavage: largeur aléatoire, vu que j'ai joué de laines filées main variées en trame. Voir les photos ci-dessous.

Si l'on veut un tissu qu'il ne faut pas doubler de vlieseline, je suis les bons conseils de Daryl Lancaster de prévoir une densité très haute. J'ai de la peine à cacher le dos de mon tissu par de la vliesline, c'est ça que j'aime en tissages: l'envers est aussi beau que l'endroit!

Les fils de chaîne sont: laine/soie du commerce (clair) et célibataire en mohair (achat chez les Filandières). Les fils de trame sont filés main au principal. Tous les fils sont teints en indigo seul ou en mélange (pour les verts), parfois indigo doux, parfoi indigo foncé (nombreux bains). Le fil blanc de trame est du laine/soie du commerce



J'ai pris de larges risques, en conscience, en mariant en trame tant de laines différentes: merinos, alpaga, mohair, etc. Pas difficile de repérer où est le mérinos... Le tissu sera intégré dans un manteau. Les lisières importent peu dans ce contexte.


Vue d'ensemble, couleurs trompeuses, photo du soir.


NB automne 2023. Le tissu est désormais intégré dans un manteau. J'ai réalisé un patchwork à partir de ce tissu 302, du nr 317 et du nr mystère, dont je n'ai rien gardé comme photo ou comme billet (sergé en blocs, réguliers A/B, long tissu moelleux, laine/soie du commerce en chaine, à 4f/cm, filés main en trame - tout teint en indigo chez moi).

Malgré ces longs pans de tissu, il me manque encore de quoi faire les manches, soit 60cm de long sur 65cm de large * 2 manches, rentrés compris (ou 60cm de long sur 38cm de large *2 par manche et *2 pour les deux manches, au total 240cm) : je n'ai pas de tissu dans ces tons, ce style et cette densité de laine. Il me reste à produire juste de quoi couper des manches. En laine à 6tours/cm, empeignée à 4 fils/cm, de préférence en sergé en blocs, ce sera le projet 350. Ou alors... comme le tissu est déjà lourd sans manches; et sera alourdi par la toile tailleur que je vais intégrer pour la tenue, je pourrais faire les manches en gabardine du même tissu que la doublure et la parementure. Cela allègera ...


Voir les détails techniques ou Retour aux archives