5.4.7.2023 Mise en oeuvre grand format de l'échantillon d'hier: de contraste de densité en deflected double weave alias ddw (en anglais: thick and thin).
Deux tissus (ou torchons de cuisine), déjà tissés et repassés, à partir d'une longue chaîne enlissée selon le modèle page 197 du livre Double with a twist. Cotonlin pour l'épais, coton 16/2 pour le fin. Dans mon peigne de 4f/cm: 2 fins / 2 fins / 2 fins 1 gros/ 2 gros.
Le résultat, battu en ordinaire, se tient comme tissu, et finirait aussi bien en torchon de cuisine qu'en partie de vêtement (que je ne devrai pas doubler de vliesline, car il semble être assez dense; rappel: selon la tisserande qui coud, Daryl Lancaster, à la trrrrrès longue expérience, les tissus tissés main non doublés se détendent sur la longueur avec le temps).
Les trois projets sur cette chaîne, le rouge est exposé dans le billet suivant
Nr 1. 41cm de large sur 70cm de haut, une partie en improvisé, l'autre en suivant l'attachage nr 3 du livre. Côté 1.
gros-plan sur partie 1 de nr 1, marchée selon livre attachage nr 3
côté 2 de nr 1, global
Gros-plan sur partie 2, improvisée
Nr 2. Second tissu ou torchon, en intégrant de la couleur. Il se peut que je le teigne en végétal ensuite... En cuve d'indigo, cela nous donnerait de jolis contrates bleus et mauves. L'autre côté est très semblable.
Partie deux tiers supérieurs: marchage personnel
Vue de près
Page 200 du livre, on découvre un modèle par Erica de Ruiter, qui tisse du deflected en bicolore, sur deux densités, avec laine 6nm versus coton 8/2, équivalent de mon cotonlin. Tentant d'aller par là, pour les prochains tests.
Retour au blog