5.7.2023 Suite du modèle de la page 197. J'aime l'effet texturé et le look dentelle, vu de loin, comme un cousin de Bronson lace. Pour des torchons de cuisine, l'effet texturé aide à l'absorption.
Deux nouveaux tissus (ou torchons de cuisine), déjà lavés et repassés, à partir de la même chaîne qu'hier.
Cette fois-ci, j'ai utilisé en trame du nr 1 du cotonlin bordeaux et du coton très fin rouge cerise, doublé pour le rendre équivalent à du coton 16/2 de chez Venne (en chaîne).
côté 1. J'ai respecté le rythme que j'ai repéré dans le livre, soit A4 B1 A3 B2 A2 B3 A B4 ou 6 en chaîne ou en trame.
côté 2
côté 2 sur côté 1. J'aime beaucoup certains petits effets graphiques. Au prochain projet, je pourrai inverser l'attachage en cours de tissage, pour voir un contraste sur la hauteur
Dont acte avec cette simulation - càd cet attachage inspiré du nr 4, page 198 de Double with a Twist - et son exact inverse (en Fiberworks pour les flemmards: Transform Change-face).
J'utilise un métier à manettes, cela rend les fantaisies plus faciles à réaliser que si je possédais un métier à pédales.
En fin de chaîne, je teste une trame en soie: l'épaisse à 10t/cm et la fine à 22 t/cm (orangés et bruns - fils de couleurs aléatoires en séquence).
En verts: la même épaisseur de fil pour les deux trames, en tramant 6 duites pour l'ancien fil épais (je me comprends). Soie très fine doublée, pour arriver à 11 t/cm.
côté 1
côté 2
L'un replié sur l'autre, histoire d'imaginer l'effet si je combine les deux attachages sur un morceau de tissu ou écharpe.
Page 200 du livre, on découvre un modèle par Erica de Ruiter, qui tisse du deflected en bicolore, sur deux densités, avec laine versus coton. Tentant d'aller par là, pour les prochains tests.
Retour au blog