Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Retors coloré proche du "wolf yarn"

4.12.23 Après un passage à l'atelier de teinture et une recherche docu, je suis en mode filage. Heureux accident: trouvé une technique de retors coloré. Je n'invente rien, je me souviens. Mais d'où me venait cette idée?






Depuis deux ans, j'ai filé des kilomètres du gotland chéri qu'importait d'Angleterre Fée d'Automne (avant le brexit): lustré, longues fibres, doux, un délice. Couleurs variées du gris clair à l'anthracite foncé.

Je trainais à retordre ces fils; or je viens de recevoir d'un héritage de copine tisserande filandière du fil de laine/coton fin (16tours/cm), pure laine, anthracite. Voilà le copain idéal pour le gotland. Je me lance dans le retors de ce gotland.

Je revois pour l'instant les 4 dvds de teinture de Michel Garcia chez Slowfiber,grâce à un lecteur de dvd externe. Même si je les regarde en vitesse accélérée, je ne peux rester sans rien faire. Donc... je file au rouet!

Simultanément, j'ai récupéré des trous de mite d'un pull en cachemire en feutrant à l'aiguille (voir photo).

 

Je filais, habillée de ce pull. Par une fausse manoeuvre, le retors a pris une partie des laines picotées, qui flottaient encore un peu (le procédé n'était pas terminé que je mettais déjà le pull). Voir le petit bout rouge, avant que je continue avec de la chape rose de soie:

gotland retordu classique en pelote; l'impro "wolfy" sur carton

 

Ah mais quelle bonne idée! Je ressors mon stock de weynsleydale en "crolles", teint en végétal il y a des années - provenant de l'élevage de Pascaline en Ardennes.

J'essaie encore avec la soie française teinte aussi en naturel (cochenille, fin de bain), que j'ai toutes les peines du monde à filer régulier. J'avais acheté pour soutenir le projet local de Marie des soies, qui ne m'avait pas prévenu que c'était des déchets, de la schappe. En fait, ce nuage de soie convient très bien à cette technique à la sauvage. Autre solution pour cette schappe capricieuse: je le file en mèches, irrégulières, et je retors sur une soie fine achetée en fin de série chez la tisserande Dewitte. Voir photo ci-dessous.

J'ai donc retordu avec le fil noir fin, en ajoutant, niché au creux de ma main droite (je suis droitière), soit du weynsleydale que je tire selon les besoins.

Photos prises le soir, les tons sont trompeurs bien sûr:

 

Je tisserai en trame, dans des écharpes où le gotland simple sera en chaîne. 7 tours/cm -> toile à 4,5f/cm, dense, pour bien tenir ces fils fantaisie en trame. Trame en partie anthracite, avec certaines duites ou séries de duites en "wolfy", pour des accents fantaisie dans un espace de toile.

Pourquoi wolfy? Je sais ne rien inventer, mais plutôt agréger. Je me doutais qu'il y avait une inspiration à cette "invention". Ce matin, la nuit portant conseil, j'ai repensé à McKenzie et sa technique de "laine du loup" ou "wolf yarn" - voir le détail. C'est très approchant, quant au geste. Pour le principe, je diffère dans la mesure où je ne fais pas un célibataire.

 


Retour aux archives