Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Essai tissu coton été/hiver polychrome (372a et b)

15.4.2024 En structure été/hiver, il me manquait de comprendre la version polychrome (le nr 556-557 dans le Strickler). Je viens d'expérimenter que je pourrais en tirer des effets que j'appelle aquarellé, flous.

 


Je n'aurais pas dû donner de numéro (372), puisqu'il s'agit d'un test, mais voilà, c'est fait.

La structure été/hiver, dans sa variante dite "polychrome" (qui s'appellerait plutôt "combiné de plusieurs couleurs de motifs") permet des fondus de couleur assez mystérieux, subtils, avec des demi-tons, ce qui pourrait m'amener l'effet aquarellé que j'ai cherché (en vain) dans la structure écho. Je l'ai d'abord testée en format blocs, classiques. On pourrait en faire des fenêtres, comme ce que produit le double tissage.

Le principe en gros: sur un enfilage été/hiver, on combine deux à trois trames complémentaires, plus épaisses que le fil de liaison (qui est identique à la chaîne). Chaque fil est passé dans une série de blocs différente: la couleur 1 s'affiche dans les blocs AB ar exemple, la couleur 2 s'affiche dans les blocs CD, le reste étant le fil de fond (EF). La combinaison de tons dans les mêmes blocs peut donner des demi-tons (un bleu en AB, couleur 1; et un vert en AB, couleur 2 -> un mix des deux, effet d'optique).

NB: Madelyn van der Hoogt, notre excellente grammairienne du tissage, nous emmêle les pinceaux car elle annonce cette structure comme synonyme de taqueté, ce que ce n'est pas (le taqueté n'utilise pas de fil de liaison, et à ma connaissance les fils se superposent, l'un sur l'endroit l'autre sur l'envers; alors qu'ici ils se suivent dans la même ligne).

 

J'ai fait un test de tissu avec de la laine filée main en trame de motif sur une chaine en coton 16/2. Abandonné, c'est affreux (c'est le 372A, les premières photos, dans le billet technique ).

Le travail au métier est lent, cela s'approche de la tapisserie.

 

 

372B

Suite: je continue avec du coton 16/2 doublé en motif, et le coton de la chaine simple en tabby (c'est le 372B). Une partie en suivant les blocs, une autre avec le "marchage doublé sélectif" que j'illustre en photos dans le billet suivant. A cette densité, le tissu final est bien plus souple que ce que j'aurais espéré avec tant de fils de trame épais. Un joli tombé. Presque trop fluide, si je veux en faire un tissu pour une veste, je devrais l'entoiler au dos.

endroit d'un motif qui représente pour moi la vision de petites cabanes de plage, mer du Nord, vues depuis un bateau - au fond les immeubles qui défigurent notre littoral belge.

envers

envers d'une séquence de type que j'appelle "fondu", des nuages dans un ciel belge, avec de petits zoziaux

endroit - Dans la partie aquarellée, j'ai pratiqué des marchages doublés sélectifs comme en projet 180. J'ai combiné deux attachages exactement opposés: quand je tissais 1 8 / 2 8 en couleur 1, je tissais l'inverse, soit 1 3à7 / 2 3à7 en couleur 2, puis fil de liaison (tabby). Je ne note que 8 vs 3à7, ou 3à6 versus 78, puisque le reste est répétitif.


 

endroit - Partie haute: j'ai superposé une séquence de polychrome classique à 2 couleurs + bleu de liaison; puis les mêmes fils mais des marchages doublés sélectifs pour suggérer des traces de motifs qui restent sur un mur délabré.
J'ai aussi combiné 34/567 - 5à8/678 - 78/35 - mais je n'ai plus mes sources: où avais-je trouvé cette variante?
NB Les zones unies: j'ai testé la toile en fil de motif, ou 1/tous 2/tous et tabby.Les zones unies: j'ai testé la toile en fil de motif, ou 1/tous 2/tous et tabby.

envers - Partie basse: essai d'effet aquarellé. Peut mieux faire. Nexteu timeu.

endroit - motifs en bas avec essai de leur reflet dans l'eau juste au-dessus.

envers - voilà ce qui arrive quand on improvise des marchages, pris dans l'élan de la créativité: flottés au dos




 

endroit - le même motif de coeur qu'auparavant, mais 1/ en dukagang et 2/ agrandi par la répétition des marchages - en deux couleurs, essai d'introduction d'une troisième couleur: bof, mal calculé
En haut, motif vaguement inspiré d'une ancre, pour rester dans le thème de la mer du Nord

envers - troisième couleur au dos: affreux

endroit, avec un essai graphique malvenu pour une tête de chat, fini en carré quasi, ressemble à de la ceinture de moine - trame: soie filée main, en multiséquentiel
Le mariage de cette soie sur fond de coton donne tout à fait bien, je garde le combo

 

envers: idem, pas de photo.



Voir aussi les détails techniques page 1 (dont mes inspirations) - la page 2 (mes projets Fiberworks, mes notes) - page 3 (détails version 372A)
ou Retour aux archives