12.3.2022 Je viens de faire un court et étroit échantillon de DDW, selon un modèle dans le cours sur le sujet, par Madelyn vanderHoogt, via Handwoven & Longthreadmedia (vidéo et ebook). Cet échantillon est plus sérieux que mon essai en roue libre
J'ai choisi le polka dot, à décliner en cotonlin noir et filés main de laine assez grossiers. Des fils que j'allais jeter...
Pour le fun, j'ai changé les rythmes de couleurs en chaine, ce qui se verra dans certains échantillons très franchement.
J'ai enfilé selon son modèle, mais marché de diverses manières, en changeant l'attachage. Facile à faire en Fiberworks, avec l'option transform.
Pour chaque essai, j'ai aussi inverti le sens des fibres, càd coton puis laine ou laine puis coton.
Entre le premier et le deuxième échantillon, j'ai réenfilé et réempeigné: la laine est devenu le séparateur, le coton le coeur du DDW.
Je ne donne pas de précisions techniques, qui sont dans le livre de Betty Briand, où j'ai puisé mon premier essai. Ou dans le cours de MVH, en ligne. Je ne voudrais pas leur voler leur mérite, tout de même.
Les fauchés trouveront plein d'informations chez Denise Kovnat ou Natalie Woven .
Je ne reviens pas sur le choix du nom, qu'on ne traduit pas en français. Mais même en anglais le terme "deflected" choisi à l'époque par MVH me semble limité, car je vois des modèles où la "déflection" n'a pas lieu.
Exemple: un des brefs que j'ai vus chez Weber-Treff, que je crois avoir vu en pull par Alice van Duynen lors de mes surfs: