Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Garance sur coton selon C. Leigh

6.8. 2014 Je teste la recette de Carol Leigh pour un rouge franc de garance sur cellulosiques mordancées à l'alun/tanin/alun (que j'adapte en en acétate d'alumine à la Garcia). Elle n'ajoute pas de craie au bain.  




Je résume en français:

  1. mordancer la fibre en acétatalun, laisser sécher à coeur
  2. tremper les racines une nuit dans de l'eau
    (NB j'ai appris chez Michel Garcia qu'en poudre,, la garance est bien plus donneuse - si je reçois des racines, je mouline au Vitamix blender surpuissant)
  3. les faire frémir une heure
    NB pas de montée lente?
  4. Jeter le jus orange ou le garder comme autre bain de teinture (ce sera un pied d'autre rouge?)
  5. Refrémir une heure, rejeter le jus
  6. Si encore orangé, refrémir une heure, rejeter le jus
    Les rouges se trouvent dans le troisième ou quatrième jus
    NB Voir résultats des trois premiers bains ci-dessous .
  7. Fixer la fibre bien sèche en bain de son
  8. La déposer dans ce quatrième jus, avec ou sans les racines dans le bain de teinture, à 70°C pdt 1h30
  9. Puis monter tout doucement en 30 minutes à 90°C.
  10. Laisser refroidir dans le bain (pourquoi? ce n'est pas de la laine...)
  11. Faire sécher et oxyder à l'air
  12. Tremper dans un bain basique ou frotter au savon de Marseille pour rougeoyer plus,
  13. Rincer, sècher définitif

 

Mes résultats

Méthode Carol Leigh, je n'ai que des racines, pas de poudre, le blender est en panne. Je n'ai pas acidifé le bain, comme d'habitude. pH 7. Mais post bain basique de 5 minutes. Puis craie puis savon de marseille.

Lors de la triple extraction des jaunes, j'ai gardé un peu du jus "à jeter" (stades 1 à 4, jus que j'ai gardé bien sûr, pour un fond orangé). J'ai chaque fois trempé un bout de laine/soie dedans, en le numérotant. On voit le rouge apparaître au nr 3...

J'ai retrempé ce même écheveau dans le bain final. On ne voit plus les zones colorées.

Sur la laine/soie, on s'en serait doutés: superbe grenat, 15 g de laine dans 200g de garance en ayant lavé les orangés, ça peut faire que ça, non?

J'ai ajouté un coton AA - cuit 30 minutes à 70°C parce que la nuit arrive, je laisse dans le bain chaud couvert pendant 12h. La couleur monte lentement en garance, mais déjà après dix minutes le coton est bien rose (trempé dans le bain basique il devient rose bonbon)

Sur les cotons (mouchoirs de récup', brocante), je suis très contente du rouge brique. Je ne rêve pas de grenat, tout de même. Enfin si. Alors j'essaie la moitié du mouchoir en bain de lait (trois bains tièdes, avec foulonnage, et séchage entretemps). Je retrempe les deux moitiés de mouchoir dans le bain tiède, couvert, pendant une nuit.

Ils foncent tous les deux, mais pas de différence visible à l'oeil (gauche: lait; droite: pas d'ajout). Or, le lait était bien imprégné. Après ces trois bains, le mouchoir lacté était presque craquant de texture.... C'est donc bcp de boulot pour pas grand chose. Voir si le bain de soja n'est pas plus efficace, mais ça me désole tant de devoir acheter cette cochonnerie de soja...

 

Fin août 2014

Ouf! appris la procédure correcte au stage avec Michel Garcia. Je mordançais mal à l'acétatalun (je chauffais, ce qui dégrade la solution) et je conduisais mal mon bain de garance. J'ai obtenu un superbe rouge sur du lin sans trop bricoler: simplement la bonne dose de garance en poudre (indienne 50% PTS) additionnée de 10% de noix de galles en poudre, une montée lente à 60°C puis un vrai chauffage jusqu'à 80°C pendant dix minutes.

 

photo tissu lin en question (un test sur les polychromatismes en un seul bain)

La longue procédure de Carol Leigh est donc une belle prise de tête, par rapport à ce que je pratiquerai désormais.


 

retour aux archives