Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Quelles intentions en teinture maison (l'horizon des teinturiers)

17.11.15 J'offre à la communauté (enfin j'offre, façon de parler - il faut bien un échange donc je vends des livres autoédités sur le résultat de mes recherches) ce que je fais de mieux: poser des questions, et pas n'importe comment: à la manière un petit bouledogue qui ne lâche pas le morceau. 

J'aime savoir si dans mes élucubrations je réponds aux demandes de mes congénères. Je dresse ici un tableau synthétique de ceux pour qui j'écris. Je me suis amusée à croiser les données selon la finalité (hobby ou professionnel) et l'intention (solidaire, équitable, etc.). J'ai déjà catégorisé les amateurs de couleurs selon leur engagement en temps dans l'activité.

Si je devais ouvrir une boutique de teintures ou de kits de teintures, j'utiliserais la même classification.

J'imagine qu'un teinturier amateur aurait aussi bénéfice à employer ce tableau, pour se repérer dans son périple. Nous sommes parfois freinés par les exigences strictes de nos bons conseilleurs, comme Michel Garcia, qui n'imaginent pas toujours que nous n'avons pas les mêmes critères:

Intention

Dans un prochain billet, je me creuserai les méninges pour trouver d'autres surnoms, plus explicites, pour tous ceux que je cite ci-dessous. Plus rigolos, en tout cas. Ici: projet.

Toutes les catégories se croisent bien sûr, mais le propre des tableaux est de réduire le réel à des variables tangibles. Cela aide à clarifier le débat.

Et le curé dans l'histoire c'était moi. Eh oui avant, au début de ma conversion écolo,  qui n'est arrivé qu' à 40 ans, je donnais des leçons. Normal: nouvel arrivant... Désormais, "tu fais comme tu veux, ma poule, mais moi je veux pas mourir idiote alors je te raconte mes découvertes".

Dans le tableau ci-joint, je peux cocher toutes les colonnes, de 1 à 8. Je pourrais amorcer un nouveau label pour mes critères perso; car le label bio ne me suffit pas. C'est ma famille de coeur, mais je sais comme il est difficile d'obtenir un consensus dans le domaine, qui est grevé de trop de compromis à mes yeux.  Voir toute la complication dans les vins bio, les peintures "écolo" (qui n'en sont pas...), etc.

Finalité

En abcisse du tableau j'ai repris la finalité, depuis le hobbyiste jusqu'au reconstitueur historique.

On y retrouvera une forme de gradation de normes, des plus souples aux plus strictes. Le reconstitueur : il peut pas rigoler, il doit procéder comme à l'époque qu'il veut faire revivre... C'est au point que des reconstitueurs américains doivent teindre les boutons des uniformes de soldatesque de deux couleurs, pour reproduire l'effet de la teinture de campêche qui passait au soleil: violet du côté intérieur du costume, brun de l'autre. Le diable est dans les détails.