Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
     

2012. Questions en cours

  1. Noté en stage: "pas de sulfate d'alun dans de l'inox - pourquoi? pcq acide attaque l'inox? mais je cuis toutes les semaines du bouillon de poule maison (avec bcp de vin blanc), des sauces tomates (acides) etc... dans mes casseroles inox, sans dégât?
  2. Si j'ai mordancé par erreur un tissu ou mal mordancé en acétatalun, si je veux "démordancer AA" des tissus, laver suffit?
    NB 2023: j'ai ma réponse entre-temps
  3. VD m'informe que le coton mercerisé n'a pas besoin de mordant; idem les fibres non bio car "surchargées" (en quoi??); elles doivent simplement être bien lavés dégraissés. Ce serait une technique pour éviter le gaspillage d'eau et de chauffe des mordants + le relarguage de mordants dans la nature, pour la teinture par bouillon.
    J'ai testé en effet du fil de couture ordinaire, qui sans traitement a pris une superbe couleur rouge grenat dans le bain de garance (pourtant deuxième bain).
    Les Américaines qui teignent les tissus "vintage"  de récup ne les mordancent pas non plus car les innombrables lavages les ont mordancés. J'aimerais comprendre ce que c'est vraiment le mordançage, car ça semble un mot valise...
    le fin de mot de l'histoire?
  4. Pour tester la résistance lumière, je dispose à la maison d'une lampe à UV. Boîte fermée avec 8 tubes (TL 20w/05) pour l'insolation de circuits électroniques (bricolages de mon doux il y a 30 ans). Pourrais-je tester en accéléré en exposant les fibres dans cette boîte? Hop, question nr 1348 pour MG...
  5. Comment savoir si la fibre (laine, coton, etc) est bien mordancée ? à part le geste de bon sens: la tremper dans un bain de gaude et voir l'effet.
  6. En tanin de gallique, chez moi je vois le tissu jaunir - alors que devrait être quasi clair? signe que fer dans l'eau de canalisations? (maison des années 60, ville)
  7. Peut-on fixer à la craie en série les tissus mordancés acétatalun, bien secs, puis les stocker? ou faut-il le faire à l'instant?
  8. Gel de couleur ou de mordant épaissi à la gomme de guar - en atelier enfants, une instit' pourrait elle utiliser efficacement une autre source d'amidon aussi faite en atelier (à base de farine)? ou de la colle papier peint de récup'? J'imagine qu'ils réagissent plus chaotiquement au changement de pH, mais pour un travail d'instit avec des enfants, ça suffirait ?
  9. Pour un bais alcalin, pourquoi un bain ammoniaqué avec ammoniaque ménager ou le carbonate d'ammonium que j'utilise pour la cire saponifiée donne-t-il des couleurs différentes par rapport à lessive de cendres ou cristaux de soude
  10. Bains alcalins. Pas de mention de bain de borax chez les auteurs modernes? C'est pourtant un alcali... Peut-être trop soluble? Ce serait moche, en effet, qu'il entraîne la couleur dans le premier lavage.
  11. Trouver une fois pour toutes la liste des acides et bases faibles et forts.
  12. Pigments: à la place du carbonate de soude (à hauteur de 50% de l'alun ajouté), on pourrait rajouter n'importe quelle base? cendres etc?
  13. Que veut dire exactement bouillissage?
  14. une teinture petit teint sur un pied grand teint deviendrait stable: rumeur ou réalité?
  15. quelles doses d'eau pour extraire le colorant de la plante? j'utilise le minimum possible, pour un coût de chauffe moindre, mais ce trop peu d'eau serait peut être vite saturé de colorants?
  16. Encre ne contient pas les pigments (insolubles), mais serait une "teinture hypersaturée pour papier"? formulation juste.?
  17. Pourquoi le peu de perte de jus coloré au rinçage des fibres macérées en macération acide, parfois alterné basique à la Rieger, plutôt que teintes par bouillon?
  18. Certains extraient en test le colorant (de plantes glanées) avec de l'éthanol - ça détruit qqc?
  19. Le bain de craie ou de son sert à neutraliser l'acidité générée par l'alun et à éliminer l'alun libre. Pourrait-on aussi utiliser des cendres (puisqu'utilisé du carbonate de potassium au stage de VD pour fixer)? à condition de gérer le pH à 9, bien sûr.
  20. peut-on utiliser les teintures sur du bois avant lasure ?
  21. peut-on utiliser les teintures sur du cuir ?
  22. Est-il correct que la couleur est souvent plus solide si le textile est mordancé ou suivi d’un bain de fer ou cuivre ?
  23. Doses d'eau versus matière sèche: 20/1 selon certains labos indiens ou selon les auteurs classiques (Delaunay etc), càd 2 litres d'eau pour 100g de garance . Or je trouve que 100g de tissu sont un peu à l'étroit dans deux litres -> on rallonge. Cela importe-t-il? Je crois avoir compris que c'est le mordançage qui compte. Si le tissu est bien préparé il prendra tout le colorant qu'il lui faut, quel que soit le volume d'eau?
  24. Utilité de sels de Glauber pour une prise uniforme de la couleur (campêche et cochenille par exemple)?
  25. Retrouver liste des colorants par catégorie: qui est anthraquinone etc. flavol, flavonol, etc.
  26. Il faut fixer le fer en bain de craie après le mordançage à l'acétate de fer, mais quid si on l'utilise en post-bain? Un lavage suffirait à éliminer les excès? ou séchage long, à coeur?
  27. Quand, après teinture, j'ai déjà lavé le tissu, si déçue par la couleur finale je veux le reteindre, j'imagine que je dois recommencer la procédure AA? Que se passe-t-il au lavage exactement? ou au rinçage simple?
  28. Trouver une source de bioaccumulateur à ramasser (ou à récupérer lorsque jetés, puisque feuilles de thé en sont?)

 


Retour aux archives