Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Le semis d'hiver en bouteilles: images

26.1.2023 Après la vidéo de Garcia, je reviens aux semis d'hiver (winter sowing, très connu aux States). Pour partager une procédure en image, que je traduis de l'anglais

Petit résumé en images pour un ami qui n'utilise pas facebook, résumé de ma technique Semis d'hiver en serres du prolo et Semis d'hiver en serres miniatures (winter sowing). J'utilise cette technique même au printemps et en été, elle est bien pratique et évite les grignotages via les amis ailés.

 

Le petit manuel facile, de Sheryl Mann



Manuel de semis d'hiver - sous-titrage en vitesse de la série de posters de Sheryl Mann, partagée sur le groupe fb "winter sowing"

Cliquer sur les images ci-dessous pour une image plus lisible. Idéal: vous rendre vers la source, image de meilleure qualité (abonnez-vous, c'est non seulement facebook mais aussi un groupe privé). Je n'ai pas traduit les évidences pour un jardinier. De longues explications sont dans mes premiers billets déjà cités ci-dessus. J'ai rajouté des "NB" de mon expérience.

 

Ce qu'il faut réunir pour les semis d'hiver

(NB je n'ai repris le nom du site sur l'image que pour que vous retrouviez la source si vous tombez sur un image non traduite sur votre disque dur...)

01. Préparer la miniserre du SDF: créer le trou de drainage au fond et sur les côtés inférieures de la bouteille. Couper la bouteille à hauteur ad hoc, en laissant 3-5cm non découpés; qui serviront de charnière ultérieurement.

  • Forez 4-6 trous dans le bas et autant dans le bas de la bouteille (1cm) NB. Je les fais plus petits, ça le fait.
    Hors foreuse, je brûle avec une fourchette ou une piquette brochette en métal chauffée sur une bougie. Laborieux.
  • Utilisez ensuite des ciseaux acérés ou un cutter pour découper la bouteille.
    Forez avant de couper, c'est plus facile.
  • L'illu est trompeuse à cause de la poignée: en bouteilles d'eau, coupez bien plus haut. Vous pourrez ainsi mettre assez de terreau.
  • Nul besoin de ventilation sur le haut. D'ailleurs, pas besoin du capuchon, qui étoufferait les plantes au contraire.

02. Remplissez jusqu'au niveau ad hoc la miniserre de terreau de rempotage, bien humide. Semez, tassez. Arrosez. Disposez une étiquette (j'utilise du tyvek).

  • Utilisez du terreau de rempotage et non du terreau de semis (starting mix). NB les terreaux de semis sont conçus pour une croissance rapide, ce n'est pas ce qu'on veut ici. On veut une terre équilibrée, drainante -> terreaux de jardinières.
    J'utilise parfois pour moitié ma terre de potager, bien riche, drainante.
  • Deux sacs de compost de 20 kg (ou l'équivalent en terre saine, produite chez vous) permet de remplir 45 à 65 miniserres. Hauteur de remplissage: 10 à 15cm.
  • Ne suivez pas les instructions écrites sur le paquet de graines. (NB. Semez dru! Entre le dosage en parcelle et le dosage en barquette de semis).

03. Refermez la miniserre avec du ruban adhésif de bricolage, large, solide. Ne laissez pas d'espace. Identifiez le semis (NB j'utilise des numéros, marqués à l'intérieur du pot)


  • Déposez les miniserres dehors, dans un endroit lumineux.

  • Laissez la pluie et la neige pénétrer

  • Laissez-les tranquilles. Même si la température chute, tant que rien n'a germé

  • Ne les arrosez que si vous ne voyez plus de condensation sur les bords intérieurs des bouteilles ou si leur poids est trop léger

5. Si les plantes commencent à germer et s'il gèle, une petite couverture la nuit et basta.

Au printemps, APRES que les semis ont bien grandi, déscotchez, ouvrez et laissez les plantes s'aguerrir un peu. Ne transplantez pas avant les Saints de Glace.

  • Ne rentrez pas les miniserres.
  • Ne couvrez pas de plastiques, ne remettez pas le capuchon.
  • Transplantez comme des semis classiques.


Aussi

Mes premiers billets pour lire un peu plus sur le sujet:

  • Semis d'hiver en serres miniatures (winter sowing)
    Mis à jour 2020.
    Je voudrais partager ici avec ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais les principes de semis très très précoces, en extérieur, sans serre, sans lumière artificielle, pour produire des plantes très solides. J'ai fait une traduction automatique de quelques pages utiles chez Kevin Lee Jacobs, pour mon cher cousin H. J'ai corrigé deux trois bricoles, c'est compréhensible. On sent la traduc' automatique, mais voilà.
    Lire la suite
  • Semis d'hiver en serres du prolo
    10.5.2022
    Au jardin du teinturier, et au potager, je ne dispose pas de serre. J'utilise les "serres du sdf", alias les bouteilles plastique de récup' qu'on transforme en miniserres pour pratiquer le semis d'hiver. Mes photos de terrasse.
    Lire la suite

 

Voir aussi des vidéos de Sheryl Mann sur sa chaine thejuicinggarderner. Les faire traduire selon cette méthode.

https://www.youtube.com/watch?v=Nebs_7ZpRXo&list=PLmiPsabET-W_z4mGgJpEsEa6gp70EAJoI&index=20

Exemple avec la technique de découpe des bouteilles: ce qu'il ne faut pas faire

 

Sa chaîne contient plein de vidéos pratiques.




Retour aux archives ou retour Jardin tinctorial permaculture