, les   

Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Résultats semaine de teinture

1.12.2023 Suite des séances récentes de teinture: résultat sur viscose, sur cotonlin et sur soie type bourrette



Avant de procéder aux teintures, je capte en photo ce qui me reste de chaque fibre. Par exemple, en cotonlin de chez Venne, celui qu'on utilise typiquement pour les torchons de cuisine:

 

En atelier, un coup d'oeil à la photo et une représentation mentale de la roue chromatique m'indique quelle teinture appliquer sur quel fil, pour avoir un bel assortiment lorsque je tisse. Les écheveaux sont pesés, lorsque je fis l'écheveau j'évalue le métrage. C'est noté sur du tyvek, qui finit au coeur de la pelote. J'y inscris aussi le nb de tours au cm, ce qui me permet de trier facilement.

Je n'ai pas de photo pour la viscose car j'ai acheté des bobines d'un kilo, fin de série retraite d'une tisserande: pêche clair et marron.

 

Viscose originellement pêche ou brun foncé - gaude, indigo, garance, cochenille et mélanges. Indigo seul tire vers le turquoise, bien sûr, puisque fond orangé clair.

 

cotonlin Venne - indigo seul, sur gaude, sur cochenille ou garance

J'ai oublié la viscose, ça viendra.

J'ai toujours le même défaut en teinture: j'oublie de prévoir assez de tons pastels, ceux dont on a toujours besoin en tissage.

Je suis assez fière de moi, c'est assez rare pour le mentionner: je voulais reproduire un ton de soie très fine, achetée chez Dewitte (fin de série, retraite aussi). Un vert grisé bleuté. J'ai tenté deux trempages d'indigo d'un ruban de soie teint en monobain d'orcanette. J'ai filé, puis retordu sur ce fil gris vert bleuté.

Les tons sont très proches.

gauche: fil commerce, droite bas ruban orcanette, droite haut idem indigo puis filé et retordu


 

retour aux archives