17.4.25 Suite de mes tests du printemps en teintures Octopus.
Je continue aujourd'hui les essais de tons plus rabattus, avec les 7 coloris de mon échantillonnage.
Pendant que je teins en cuisine, je garde sous les yeux ce qui me reste de couleurs de la semaine passée. Cela me permet de choisir les tons voulus:
Pour 400g de grosse laine, j'ai utilisé 1gr de rouge, 2g de fuchsia, 0.5g de noir. Premières secondes du bain: trop clair à mon goût, je visais un bordeaux, ce sera plutôt lie de vin. Je garde 10cm pour mémoire. J'ai attaché ce bout sur l'écheveau 1 (voir photo, sous la première flèche jaune). J'ajoute rapidos 1g de noir 1g de fuchsia. Bono! Voir photo ci-dessus, à gauche
En inversant rouge et fuchsia, j'aurai peut être un vrai bordeaux.
Pour 300g de grosse laine, que je voudrais coq de roche, j'ai de nouveau mal calculé: 1g de fuchsia 0.5g d'orange. Premières secondes: trop orangé flammé - voir le bout que j'ai gardé pour mémoire (voir photo, sous la deuxième flèche jaune). Dire qu'on est à 50% de la dose ()
Puis j'ajoute 2g de fuchsia. Ce nr 2/ est un rouge carmin fort. Dans l'espoir d'atténuer le ton, j'ajoute vite un écheveau de 200g, qui trempait déjà. Celui-ci a un ton plus doux, mais toujours trop rouge/rose pour mon objectif. C'est le 3/ ci-dessous
Il est rose dense, mais a perdu son oeil d'orange. Normal, avec les dosages!
Pour 350g de grosse laine, la nr 4/, je prépare 1.5g de turquoise et 0.5 de bleu marine, pour un turquoise plus doux et rabattu que le premier. Erreur! J'oubliais que, comme l'outremer en peinture, le bleu foncé pourrait tout manger autour de lui. Dont acte: j'ai beau rajouter 1g de turquoise dans la casserole, la laine reste bleu moyen, sans turquoise. Voir 4a noué sur l'écheveau, que j'ai prélevé à ce stade.
Je rajoute alors vite 2g de jaune (tout ça dans un délai de 15 secondes, pendant que ça commence à prendre). Encore bleu moyen, l'outremer a pris le dessus. La photo est trompeuse, le fil est plus bleu que turquoise. Aussi dans l'espoir d'atténuer le ton, trop foncé à mon goût, je rajoute vite 150g de laine qui trempait dans l'évier. Elle montre du vert doux, chaud à cause du jaune. C'est le 5/.
Le ton de droite, le 6/: après la session des orangés ci-dessous, il me restait de l'eau quasi claire ainsi que de la poudre d'orangé/marigold, tombée sur du papier de protection sur le plan de travail. Plutôt que de la remettre péniblement dans le sachet, je l'ai versée dans l'eau. Pas de grammage, c'étaient des poussières. L'idée est de verdir le turquoise de la semaine passée, que je trouve toujours trop fort pour mon goût. Comparer le 6 avec le 6a, qui est ce vert turquoise de la semaine passée.
Toujours en quête de mon coq de roche chéri. Pour 90g de laine qui me reste, j'ajoute pour le 6/ 0.10g de jaune et 0.10g de fuchsia. C'est le nr 7/. Ravissant ton, mais toujours trop peu rosé pour faire mon coq de roche. Nexteu timeu: 0.05g jaune et 0.07g de fuchsia... ça devient complexe à peser! ce sera donc une solution-mère.
A peine dans la casserole, je le trouve déjà foncé. Je rajoute vite 80g d'une laine chinée, qui sera le 8/
Ces tons ressemblent plus à ceux que je préfère d'habitude. Deuxième essai plus probant, en teintures synthétiques.
Testeuse dans l'âme, je ne peux m'empêcher de continuer: j'aimerais surteindre un écheveau teint en ton moyen synthétique avec de la teinture naturelle, pour voir si je peux combiner la profondeur des couleurs en teintures végé avec la densité obtenue en synthétique.
retour aux archives