Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Garance au bouillon, mode Plictho

10.7.25 . Je prolonge les tests commencés il y a six mois: la recette transmise par Debbie Bramford, extraite du Plictho de la Renaissance. On ne dépose la laine et la garance que quand l'eau bout fort. Ce sont mes notes de travail, comprenne qui peut ;)

 


Plictho bouillon sur laines - Garance Plictho bouillon sur chamelon blond - Fin de bain: extraction alcaline- Plictho bouillon sur cotons

Je continue les tests avec la technique de Bramford. Toujours dans mon contexte assez particulier: j'ai rarement de longues journées libres pour la teinture lors de mes sessions biannuelles. Je lance une cuisson, je retourne travailler, cuisiner ou jardiner, et une demi-heure après je viens voir ce que ça a donné. Je n'ai donc pas l'occasion de remuer la fibre: l'écheveau est protégé du fond de casserole par une assiette ébréchée, et séparé des nouets de matière par un morceau de céramique. Dans mes premiers essais, j'ai pu repérer que, parfois, la matière du nouet déteignait plus fort sur certaines zones de la fibre quand elle la touchait. Désormais: compartiments séparés! Cela fonctionne parce que j'utilise des écheveaux pour le moment. S'il s'agissait de tissus, le contexte serait différent.

Garance Plictho bouillon sur laines

Les laines sont alunées à 10% pdf. Les cellulosiques en AA maison, recette Garcia. Garance T := tinctorium; C. = cordifolia.

NB. Même si on peut sous-doser l'alun pour d'autres tons, il semble que, pour la garance, il FAUT 20% d'alun si on veut des tons forts.

Les premiers tests étaient de A à D' (laine alunée à 12% et 4% de crème de tartre).

Les nouveaux E et suivants, sur écheveaux de laine ou rubans de soie - photo non lavés, non pelotés, avec mes étiquettes tyvek pour m'y retrouver, vision globale:

 

La plupart des fibres sont alunées version basse (10%, sans crème de tartre). Je voulais voir les tons qui se révèlent en modération, pour ne pas être trompée par la force des couleurs.

 

 

ET = laine en fil 28/2 de chez Venne (mérinos?) - extraction plictho garance T 50%

extraction bouillon 30 minutes de 5g de garance T. dans un nouet, puis cuisson de laine 10g de fil aluné 10% sans CT, sans le nouet : laissé d'abord à 60°C = coq de roche foncé (voir fil autour de bobine, photo trompeuse), puis monté au bouillon = orange dense (mélange d'ocre #CC7722 et tangerine #F9812A)

voir aussi la pelote en bas à gauche dans la photo nr 2

 


FTC = laine en fil 28/2 100% pdf - pincée cochenilles - garance T

nouet et laine déposés dans le pot dès le premier bouillon: 30g de garance T. alunée 10% sans CT - pour 26 g de laine + 5g de cochenilles moulinées
rouge orange brûlé, chaud, dense
FTC pelote en haut droite sur photo ci-dessous

NB. tout à droite Laine fine 28/2 Venne, en gaude bain nr 2 puis deux fois court passage en cuve d'indigo 123 fruits = vert pré tendre

 

 

GTC = laine en fil 28/2 bain 2 de F

10g laine 28/2 dans reste de bain de F, en gardant le nouet et le feu fort. Trouve plus la photo de la pelote...

 

 

HTC laine en fil 28/2 bain nr 2 de G (= 3 de F?)

xxphoto?


ICC - laine en fil 28/2 - 100% - - pincée cochenilles- garance C

nouet et laine dans le pot au bouillon: 10g de garance C. pour 10g de laine 28/2 alunée 10% sans CR, une pincée de cochenilles moulinées = très rouge dense
ICC pelote en haut gauche sur photo ci-dessous

JCC laine en fil 28/2 bain 2 de H

bain nr 2 de H pour 30g de fil: encore plus rouge (à cause de quoi en cochenille?)

JCC pelote en bas à droite - plus cerise que sur mon écran*

 

Le mohair continue à ne donner que de l'orangé, malgré le fond de cochenille. pH neutre, pourtant. Retester en garance C. pure.

 

 

Garance Plictho bouillon sur chamelon blond

 

"soie". J'ai rangé un coin de l'atelier et retrouvé des filés main de chamelon (blond) et de mérinos (blanc), tous deux hyper moelleux (+- 18 microns à vue de nez). Célibataires, ils attendaient un retors, que j'ai réalisé avec ce que j'avais récupéré en vente de fin d'atelier comme "soie". Ce fil s'avère être d'un autre type, vu qu'il ne prend pas la teinture naturelle... J'ai pourtant fait le burn test: brûle et s'éteint, cendres gris/noir qui s'écrasent en poudre, fumée blanche, odeur typique cheveux brûlés.

Les chamelons sont alunés à 20% sans CT.

Cham50 54g chamelon retordu "soie" - garance C. Anjou 2015 + craie mais sans tanin, 50% PDF = terre de Sienne brûlée mélangé de pêche foncé. Encore humides, non lavés:

 

 

Cham100 53g chamelon retordu "soie" - garance C. Anjou 2015 + craie mais sans tanin, 100% PDF = plus terre de sienne que que sur la photo, on s'en serait douté avec le fond très blond

 

Cham50 54g chamelon retordu "soie" - dans 25g de garance C. Anjou 2015+ craie mais sans tanin = chocolat au lait oeil de rouge

p)hoto?

Chammix 38g chamelon retordu "soie", dans reste de garance C. Anjou 2015 50% et 100 % + santal = mélange de cham50 et cham100 nr 2 et restant de craie mais sans tanin = terre africaine, très cuivré superbe

 

 

Garance Plictho bouillon sur cotons

Le même premier jour, j'ai fait des bouillons plictho garance sur cotons.

Photo ci-dessous: gauche coton 8/2 de Venne, droite coton mercerisé (qui n'a pas pris plus que l'autre, bizarre) - haut 50% garance T. , bas 100% garance T.

 

Avant-hier J'ai mélangé les restes de bain T. et C. des laines ci-dessus (après JCC), j'y ai teint au bouillon du coton 8/2 de chez Venne (deux fois AA - voir NB) - voir résultat en bas à droite, rose indien soutenu.
En bas à gauche, du coton Catami, idem deux fois AA

 

NB AA. Je ne sais où j'ai foiré. Les deux écheveaux avaient été mordancés en AA comme d'habitude. Je les ai teints en garance T. 3 extractions au fouet, comme d'habitude. Le résultat était irrégulier et terne. J'ai donc séché, refait un mordançage, reséché, fixé

Fin de bain: extraction alcaline

En fin de bain, on ne veut pas perdre. On ne veut pas laisser moisir à l'atelier non plus. Ma solution la plus commune: extraction alcaline.

NB. On peut aussi produire une laque à partir du bain restant; ou suivre la méthode japonaise de Michel Garcia

Dont acte pour les divers bains testés pour les garance en bouillon à la Plictho. Il ne reste quasi rien, mais quand même.... Cela me coûte le prix des cristaux de soude et une surveillance 1 minute matin et 1 minute le soir. Je garde les nouets et les fins de bains qui ont servi pendant les deux ou trois jours de teinture. Ils vont dans une grande marmite, en extraction alcaline, où je dépose des fils clairs et gris/beiges ainsi que du ruban. Je garde un pH de 9 - quand j'y pense, j'oxyde chaque jour sur corde à linge pendant 2 heures (ma croyance). Je couvre pendant la macération.


Après 3 jours, résultat pour les rubans lavés savon de Marseille, cardé :

 


merinos cardé, rose poudré superbe

 


soie maulbère cardée,
à gauche: au bouillon, fin de bain;
à droite: extraction actuelle, plus grisée (à cause de... ?)

 

 


laine 28/2 Venne, blanc base - photo trompeuse: couleur plus douce, plus sable oeil de rose

 

laine fine de Dewitte, 12tours, beige - photo trompeuse: la pelote teinte est à peine différente, ça ne vaut pas la peine

 

laine fine Dewitte gris clair, 10 tours, à peine différence quand teint en extraction alcaline fin de bain. Je prenais des risques, j'en étais consciente.

Après avoir donné tout ce qu'il peut, le produit tinctorial finit au compost.

 


retour aux archives