12.7.25 Et comment recycler une vieille cuve d'indigo épuisée
Laine fine 28/2 Venne, en gaude bain nr 2 puis deux fois court passage en cuve d'indigo 123 fruits = vert pré tendre
Tout à droite sur la photo:
Gaude et craie - 50% eau adoucie robinet sur 44g de chamelon retordu "soie" - un vert olive lumineux
NB "soie". J'ai rangé un coin de l'atelier et retrouvé des filés main de chamelon (blond) et de mérinos (blanc), tous deux hyper moelleux (+- 18 microns à vue de nez). Célibataires, ils attendaient un retors, que j'ai réalisé avec ce que j'avais récupéré en vente de fin d'atelier comme "soie". Ce fil s'avère être d'un autre type, vu qu'il ne prend pas la teinture naturelle... J'ai pourtant fait le burn test: brûle et s'éteint, cendres gris/noir qui s'écrasent en poudre, fumée blanche, odeur typique cheveux brûlés.
Gaude et craie 20% eau adoucie robinet sur 19 g de merinos retordu "soie" + deux passages courts dans une cuve organique fatiguée - un bleu wade (jardin anglais), bien plus lumineux que sur photo sur mon écran:
Dans le même bain 20%, 16g de chamelon blond+ deux passages courts dans une cuve organique fatiguée = vert olive foncé, triste oeil de brun
Fin de ces deux bains 50g de merinos retordu "soie", gaude puis indigo: bleu ciel, clairement (j'ai loupé toutes les photos hier)
Il me restait une bobine de 250g de jaune flash quasi fluo de cotonlin 8/2 de chez Venne, ingérable en tissage. Plongé deux fois dans une cuve 123 indigo. Bof, comme à chaque fois (standard?), la teinture naturelle ne prend pas bien sur teinture du commerce. Même après avoir bien lavé l'écheveau.
Sur la photo à gauche en haut: le fil de bouclette qui prend la teinture si bizarrement. 90 grammes. Indigo bleu moyen, puis AA deux fois, puis garance T. 3 extractions. Montée lente. Terne. Retour indigo. Toujours terne, mais moins moche.
A droite en haut: 75 grammes de 8/2. Indigo bleu moyen, puis AA deux fois, puis 3ème bain de reste de garance cordifolia 3 extractions. Montée lente. Terne. Retour indigo. En réel: ton plus étouffé que sur la photo = mauve grisé.
Il me manque des variétés de ton dans la série des bouclettes de coton, pour torchons. Faits cette semaine pervenche, mauve, roserouge, grenat:
détail, lavés savon:
Un petit ratage, qui ne se verra pas dans un tissage bariolé:
Faits cette semaine, non lavés savon encore:
à droite: cotonlin Venne jaune flash
Plutôt que de renourrir en permanence une cuve organique, au risque d'augmenter le volume du sédiment au fond, il faut parfois la remplacer. Il reste un peu d'indigo, comment le récupérer?
Eh bien faire l'inverse de ce que l'on a fait pour le solubiliser: on a alcalinisé l'eau, il faut donc l'acidifer; on a veillé à ne pas ajouter d'oxygène, il faut donc fouetter le tout. On a gardé la température basse, on peut chauffer au bouillon. Simple, non?
Cette technique ne fonctionne pas pour ma cuve au fer. pourquoi?
retour aux archives